Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 14:56

pas-de-la-mule1

 

S’il y a bien dans les alentours de Meslon un endroit chargé de légendes et d’histoires populaires, c’est bien vers le Pas de la mule qu’on se tourne sans hésitation. Situé sur la commune de Braize, dans l’Allier, à une portée de fusil de la lisière de la forêt de Tronçais, le site se présente comme un affleurement gréseux composé d’un bloc de quelques dizaines de centimètres au dessus du sol, portant une profonde cavité cylindrique d’un diamètre comparable à un sabot d’âne ou de mule, d’où son nom. Ce genre de curiosité n’est pas unique et on trouve parfois, complètement au hasard d’un déplacement, des rochers du Pas de la mule dans d’autres régions que le Bourbonnais. Souvent, le même contexte légendaire, faisant intervenir le diable et la mule sur laquelle il était dit qu’il courait les campagnes, dans des histoires toujours édifiantes où la vertu chrétienne triomphe à la fin des ruses du Malin.

 

pas-de-la-mule2

 

Partant de ce thème, certains amateurs de folklore ont prétendu retrouver dans les récits d’épopées où le Bien et le Mal s’affrontent le souvenir de la christianisation de la Gaule, affirmant reconnaître dans les trous des rochers, excusez du peu, des cupules druidiques ou autres vestiges protohistoriques.
Même si la pierre à légende de Braize est un endroit que je trouve tout à fait plaisant et bien mis en valeur, que les légende qu’elle a inspirées peuvent être lues sur place grâce aux bons soins des gens du cru, je n’arrive pas à y voir autre chose que le socle d’une, certainement très ancienne, croix de chemin ou de justice, située au croisement de deux routes, et qu’un tailleur de pierre a naguère creusé pour y ménager le logement d’un calvaire de bois. Une telle fonction peut suffire à expliquer une partie des légendes recueillies par les folkloristes dans les décennies antérieures.
Qu’on adhère à cette thèse ou qu’on préfère s’absorber dans les histoires merveilleuses, un arrêt près de cette pierre, toute proche de la petite église de Braize, est recommandé.

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon
commenter cet article

commentaires

Sirius 28/01/2012 08:42

Tout cela me fait penser au "gros caillou" de Chantereine, près de Pesselières. Cette grosse pierre de grès ferrugineux présente un "bouton" d'une quarantaine de centimètres, visiblement taillé de
main d'homme. Il me semble en avoir parlé sur mon blog, mais je vais vérifier...

Les gens adorant les légendes (j'en sais quelque chose avec les souterrains), le pas depuis la réalité est vite franchi!

olivier Trotignon 06/02/2012 19:28



Si vous avez un lien, je suis prenneur!



Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire