Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2015 4 29 /01 /janvier /2015 12:00

mozaïque

 

Voici sans doute le document littéraire le plus ancien qu'on possède sur la région de Charenton. Si l'archéologie et des découvertes fortuites ont prouvé depuis longtemps que les vallées de la Marmande et de l'Auron ont connu des phases d'occupation depuis l'Antiquité (aucune fouille n'a encore démontré la permanence des habitats sur de longues périodes), le cartulaire de l'ancienne abbaye Saint-Sulpice de Bourges conserve la copie d'un acte daté de l'an 818.
Le texte est assez bref et, bien entendu, rédigé dans un latin qui n'a rien de "cuisine", comme certains latinistes l'affirment parfois avec un mépris hautain envers ces millions de chartes écrites après la décadence de Rome. La langue et les formules diplomatiques sont justes conformes aux usages du temps, ce qui est un gage d'authenticité précieux pour le lecteur.
Deux hommes, Goricbodus et son fils Wuibodus affirment détenir des terres dans le pagus berrichon, dans la viguerie de Charenton, sur la rivière Utrionis (l'Auron), dans un lieu nommé Canivas (autrement écrit Canavas, dans des textes postérieurs). Il s'agit très probablement du nom ancien de Cogny, paroisse dont le territoire était riverain de l'Auron, à faible distance de Charenton.
Nous observons deux noms propres à un seul élément, à consonance germanique, ce qui ne signifie pas qu'il s'agisse de descendants de barbares de l'époque précédente, mais plus de gens baptisés selon les codes de leur temps. Le plus intéressant du texte n'est pas la position, incertaine, de la terre exploitée par les deux hommes, mais plutôt la certitude acquise de la présence d'un grand domaine administré par l'autorité carolingienne à Charenton, ancêtre ou, au minimum, prédécesseur probable de la seigneurie qui s'y développe à partir du XIe siècle.
Le texte, publié dans les Mémoires de la Société des Antiquaires du Centre, édition de 1912, grâce à l'archiviste Louis de Kersers, peut être facilement trouvé, avec un peu de méthode, sur la base Gallica.

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans moyen-âge
commenter cet article

commentaires

sirius 30/01/2015 08:26

Intéressant, mais vous n'avez pas de photos disponible de ce document? Mes minces connaissances me portent à qualifier cette période de "pré-féodale"; de là à connaître la structure de la
société...

olivier Trotignon 06/02/2015 06:31



L'original a disparu. Le texte a été recopié dès l'époque médiévale, pour réunir tous les écrits en une seule source. Quelques parchemins existent encore mais Bourges ne possède plus rien
antérieur à l'an 1000.



Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire