Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

poisson-1

 

Voici une petite histoire édifiante dont je n’ai pas été témoin, mais qui m’a été racontée par des jeunes très au courant de l’aventure d’un de leurs camarades, qui fut un de mes élèves. J’ignore si tout est bien vrai, mais ce conte urbain mérite d’être partagé. Les Saint-amandois se souviennent peut-être de cette épidémie de graffitis qui a frappé leur ville il y a moins d’une dizaine d’années.

 

poisson2

 

Sur les murs de la cité fleurissaient, à la nuit tombée, de curieux petits poissons qui ont commencé à envahir les quartiers nord de la ville. Au début discrets, les dessins commencèrent à prendre de l’importance, jusqu’à former de grandes compositions polychromes.

 

poisson3

 

Tout aurait pu bien se passer jusqu’à ce que l’artiste clandestin, oubliant toute retenue, orne d’une de ses créations un beau mur frais recouvert d’un enduit gratté à la chaux blanche et au sable de carrière, sabotant le travail des maçons. Ce qui au départ n’était perçu que comme une farce innocente s’est envenimé avec la plainte du propriétaire de la façade dégradée, à qui je n’irai certainement pas donner tort, connaissant le mal que se donnent les professionnels du bâtiments pour réussir leurs enduits.

 

poisson4

 

Ce qui devait se produire arriva. Une nuit, l’artiste à la bombe de peinture fut pris par la patrouille, ce qui sonna la fin des poissons et le début de ses ennuis.

 

poisson5

 

Totalement hermétique aux subtilités de l’art contemporain nocturne et piscicole, la Justice infligea au jeune une amende pour le moins salée afin qu’il fasse pénitence.

 

poisson7

 

Ceci, heureusement, n’eut pas de conséquence fâcheuse sur l’obtention de son diplôme, et le garçon quitta Saint-Amand avec assez de lauriers pour se lancer dans la vie, quoique sans un sous en poche. Je le répète, malgré ses forfaits, ce jeune a gardé toute mon estime, car c’était un bon élève qui travaillait de façon positive, tout en reconnaissant que s’il était venu exercer ses talents sur les murs de ma maison, je l’aurais envoyé à l’échafaud sans l’ombre d’un regret.

 

poisson8

 

Ce que j’ignorais jusqu’à ce que certains de mes élèves me parlent de cette affaire, c’est que le peintre en poissonnerie avait fait le serment, pour l’amour d’une belle, de peindre 200 poissons sur les murs de la ville! C’est en prenant il y a trois ans le train à la gare d’Orval pour la première fois depuis des années que je me suis souvenu de cette histoire. Il restait alors, sur un hangar de la SNCF, un petit poisson rouge, survivant de cette épopée héroïque. Je suis revenu avec mon appareil photo pour saisir les dernières silhouettes rescapées. Certaines ont été dégradées, la plupart effacées, quelques unes ne sont plus que des fantômes surgissant d’un passé de détergents. Heureusement qu’il reste un peu de poésie en ce monde...

 

poisson9

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire