Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Texte d'un petit article écrit pour le Berry républicain, version numérique, dans lequel je continue à tordre le cou à ces imbécilités à trois pales qui gangrènent nos paysages ruraux:

 

PAYSAGE-eolien

 

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai toujours aimé la philosophie. C’est vrai, grâce à elle, les choses sont plus claires, plus denses. Je me souviens même de ma première leçon, un jour où mon maître tendit un doigt vers l’horizon.
-Que vois tu, là, dans le lointain?
Je plissai les yeux et distinguai d’énormes machines dont les pales tournaient mollement, aussi hautes que les tours infernales martiennes dans la Guerre des mondes.
- Hé, c’est facile, m’écriai-je, ce sont des éoliennes!
- Certes, me répondit mon guide, mais se sont aussi des paradoxes.
- Mais, j’aurais pourtant juré...
- Ne m’interromps pas, et dis moi plutôt ce que tu en sais.
- Hé, ça aussi, c’est facile. Ce sont d’inoffensifs moulins à vent qui produisent de l’électricité inépuisable et gratuite. Grâce à eux, on va fermer des centrales nucléaires, réduire le réchauffement global, redonner du poil de la bête aux ours polaires. En clair, résumai-je, c’est le progrès!
Sot! Combien de fermetures de centrales nucléaires sont prévues, selon toi?
- Là, c’est une colle, maître.
- Pas une, et on en annonce même de nouvelles usines, alors ce n’est pas demain qu’on pendra le dernier déchet nucléaire avec les tripes du dernier réacteur! As-tu regardé de près ta dernière facture d’électricité?
- C’est pas passionnant comme lecture, et puis c’est écrit en tout petit.
- Hé bien prends une loupe et regarde bien, après, tu viendras m’expliquer comment quelque chose de gratuit coûte aussi cher aux abonnés! Dis, quand elles ne tournent pas, tes génératrices, comment fais tu pour produire du courant?
- Nouvelle colle, maître. J’ignore, peut-être envoit-on quelqu’un pour ramer, ou pour pousser? Un peu comme le jour où ma voiture avait calé sur la route de..
- Ignorant! Juste quelque part, il y a une génératrice à fioul ou à gaz qui prend le relais, en attendant la fin de la panne de vent.
- Oui mais alors, les marmottes sur leur glacier et les ours blancs sur leur banquise?
Voilà, disciple, tu le tiens, ton paradoxe. Sous prétexte que l’éolien, c’est mieux que le nucléaire, on nous vérole les paysages avec des machines qui marchent une fois de temps en temps, du coup qui sont relayées par des centrales thermiques qui produisent autant de CO2 qu’elles peuvent, et, en plus, on nous fait croire qu’on a le choix entre éolien et nucléaire alors qu’on nous impose les deux, éolien ET nucléaire. Et puis tiens, un troisième paradoxe, parce que je crois que tu commences à saisir...tu savais qu’on vendait de l’électricité à nos voisins, en particulier ceux qui ont courageusement renoncé au nucléaire pour coller des éoliennes partout chez eux?
- Mais alors, maître, comment faire?
- En résolvant un premier paradoxe, parce que c’est bien de paradoxe dont nous parlons, n’est ce pas? et en dédiant la part prise sur nos factures d’électricité non pas à  faire faire des choux gras aux promoteurs d’éoliennes géantes, mais à subventionner la recherche sur le micro-éolien individuel, à équiper de génératrices tous les biefs de moulins à eau, et il y en a des milliers, en France. Mais, tu sais, je ne suis que philosophe, pas ingénieur.
Ainsi s’acheva ma première leçon de philosophie. Je ne sais pas vous, mais moi, j’aimerais bien qu’on invite plus souvent des penseurs comme mon maître dans les réunions publiques organisées par les promoteurs d’éolien industriel dans nos petits villages de campagne, ça remplacerait efficacement le poil à gratter, et puis ça aiderait peut-être à voir les choses de façon plus dense et plus claire ....

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire