Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Papon

 

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, enfin, presque chez moi, les dirigeants politiques présentent certains symptômes caractéristiques de l’amnésie.
La victime?
Maurice Papon.
Ancien député-maire de Saint-Amand-Montrond, ministre du budget de notre glorieux président Giscard-d’Estaing, mais aussi haut fonctionnaire du régime de Vichy et de la IVe république.
Mes collègues contemporanistes ont souligné ses exploits passés: complicité de crime contre l’Humanité pendant l’Occupation, implication musclée contre le FLN lorsqu’il était préfet en Algérie, répression contre la manifestation des Algériens de Paris en 1961 (entre 100 et 300 disparus), répression barbare contre les syndicalistes au métro Charonne.
Serait-ce ce tableau de chasse d’un modèle très particulier qui a provoqué cette épidémie locale?
Pas une place, pas une rue, pas même une venelle ouvrant sur un terrain vague en attente d’une improbable réindustrialisation ne porte son nom à Saint-Amand-Montrond, qui l’a portant porté aux Nues en l’élisant maire et député.
Pire: on a effacé des murs des monuments locaux qu’il a inaugurés les plaques qui portaient son nom. On découvre qu’un ministre est venu couper un ruban tricolore, mais que le pauvre homme a du se débrouiller seul pour trouver des ciseaux, et commander le vin d’honneur: il n’y avait pas de maire à Saint-Amand à ce moment là.
De telles tartufferies sont-elles dignes d’une démocratie moderne? Pourquoi, sinon par lâcheté intellectuelle, jeter un voile aussi pudique que ridicule sur une période dorée? De l’avis de beaucoup de gens, Maurice Papon a été un bon maire, agissant dans en faveur de l’emploi, conduisant des projets réalistes...ce point de vue ne doit pas non plus être occulté. Ses électeurs ont sans doute ignorés son zèle à faire déporter les Juifs du Sud-Ouest vers les camps de la Mort, et ont juste préféré fermer les yeux sur ses agissements brutaux à l’égard des Algériens et des syndicalistes.
Le temps me semblerait venu d’organiser un colloque d’historiens sur ce personnage afin de faire objectivement la part entre les zones d’ombre et de lumière sur cet homme. Plus longtemps l’Histoire aura à attendre, plus sévère sera le jugement des nouvelles générations.
Par ici, ce n’est pas une question de savoir-faire ni de moyens financiers, juste une question de volonté.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire