Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 19:07

limites-BerryBourbonnais

 

Débat plus passionné que passionnant auquel j’avais du faire face lors d’une de mes conférences: le Saint-amandois est-il en Berry ou en Bourbonnais?
Chaque camp, voire clan, avait ses arguments. Une mise au point objective a permis de mettre tout le monde d’accord. En voici le résumé.
Aujourd’hui, on a tendance à simplifier la géographie régionale en plaçant le Cher et l’Indre en Berry, et l’Allier en Bourbonnais.

 

Limites-Bourbonnais-1619

carte de 1619

De la période antique à la fin du Moyen-âge, le Bourbonnais n’a aucune existence concrète. La seule unité territoriale connue est le diocèse de Bourges, dont les limites débordent au sud sur l’Allier et la Creuse, et au nord sur le Loir-et-Cher. Les seigneurs de Bourbon avouent eux-mêmes être chevaliers du Berry. Il faut attendre la Guerre de 100 ans pour que l’ancienne seigneurie des Bourbons, connue depuis la fin du Xe siècle, acquière le titre de duché, se distinguant de des voisins du Berry, du Nivernais et d’Auvergne. Les limites septentrionales de ce duché se confondent plus ou moins avec le territoire de l’ancienne seigneurie de Charenton, alliée et vassale de Bourbon depuis probablement le XIIe siècle.
La région de Saint-Amand-Montrond est à partir de  cette époque clairement située en Bourbonnais. Culan, Lignières, Châteauneuf et Dun-le-Roi sont en Berry, mais Baugy, Raymond, Nérondes et la Guerche sont soumises aux droit et coutumes du duché de Bourbon. La division départementale produite par la Révolution n’a aucun sens en terme de partage des anciennes provinces.
La seigneurie de Meslon et sa voisine d’Ainay-le-Vieil peuvent donc être considérées, selon l’époque sur laquelle on se penche, comme du Berry ou du Bourbonnais.

 

Limites-Bourbonnais-1631

carte de 1631

Moins “typé” que le Berry gravitant autour de Bourges et Châteauroux, villes ayant une personnalité diocésaine, politique ou patrimoniale très forte, le Bourbonnais peut être plus difficile à cerner pour des lecteurs peu avertis et trompés par le destin royal suivi jusqu’à nos jours par la dernière famille ayant régné sur la province.
Les cartes qui illustrent ce billet proviennent du très beau site de la Bibliothèque nationale, Gallica.

© Olivier Trotignon 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour depuis Québec, j'ai une très ancienne carte du Duché de Berry, encadrée et sous verre, tirée de ce qui semble être très ancien livre (Page 239-240) pourriez- vous s'il vous plait m'en dire plus si je vous envoyer des photos. Merci de me communiquer une adresse courriel pour joindre le fichier. Merci et bonne journée.
Répondre
P
Il existe une rue qui se nomme "rue de la citadelle", un habitant de cette rue m'affirme qu'un des murs de sa cave est en fait un mur de fondation de l'ancienne citadelle de Germigny, je n'ai pas<br /> eu le temps d'aller voir sur place. Pour le reste, je ne saurai dire ou se trouve d'autre vestiges, en revanche cette commune est très intéressante de part ses agrandissements, tous en longueurs le<br /> long du Luisant. Ce qui en fait une commune très étirée. La commune originelle était beaucoup plus compacte que maintenant.
Répondre
O
<br /> <br /> Effectivement, j'avais remarqué cette particularité sur les photos satellite.<br /> <br /> <br /> Merci, et au plaisir,<br /> <br /> <br /> O.T.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Pour la Guerche sur l'Aubois, eux comme Cuffy, Cours les Barres et Apremont, Le Veuillin par exemple, dépendaient du Nivernais (soit Nevers, soit Saint Pierre le Moutier, (Moustier))dans les<br /> différentes sources que j'ai pu trouver.
Répondre
O
<br /> <br /> Merci pour ces compléments.<br /> <br /> <br /> Je termine un article à paraître au printemps dans Berry magazine consacré aux questions d'identités berrichonne et bourbonnaise dans cette partie de la région. Je mettrai une annonce sur mon<br /> autre blog Berry médiéval au moment où le n° sera disponible chez les marchands de journaux.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Pour information, Louis II de Bourbon, était entre autre, seigneur de Germigny L'Exempt. Je vous conseille deux ouvrages, "La coutume de Germigny l'Exempt" par Louis Roubet, ainsi que l'ouvrage de<br /> Monseigneur Auvity sur cette commune qui fût autrefois une prison forteresse Bourbonnaise.
Répondre
O
<br /> <br /> Savez vous s'il reste sur place des éléments provenant de la démolition du donjon, dans des réemplois, par exemple?<br /> <br /> <br /> <br />
O
Et dire que j'avais manqué ce très intéressant article! Etant d'origine bourbonnaise et un petit peu berrichon (Charenton/Ardenais) je me garderais bien de prendre parti.<br /> Merci encore pour toutes ces informations médiévales ou non.
Répondre
O
<br /> <br /> Votre neutralité vous honnore! Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> Au plaisir,<br /> <br /> <br /> O. Trotignon<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire