Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2014 6 13 /09 /septembre /2014 09:59

st-Pierre1


L’histoire m’avait été racontée il y a longtemps. Vers le début du XXe siècle, le clocher de l’église romane de Saint-Pierre-les-Etieux, dans le Cher, aurait été l’objet d’un important remaniement. Cet épisode de la vie de cette petite commune trouve sa confirmation dans l’iconographie contemporaine.

 

st-Pierre2

 

La vallée de la Marmande est une zone dans laquelle les bâtisseurs d’églises de la période romane ont suivi un modèle particulier de clochers latéraux et l’ont appliqué à Coust, Colombiers, Charenton et Saint-Pierre. Cette disposition architecturale leur a permis de construire des ouvrages plus hauts que l’aurait permis une élévation au dessus de la nef de ces sanctuaires de dimensions modestes, le poids de la maçonnerie étant supporté par le sol naturel et non pas par les murs des églises.

 

st-Pierre3

 

A une date inconnue, il semble que le clocher de l’église de Saint-Pierre ait commencé à présenter des signes de faiblesse, amenant la mairie à prendre une décision radicale: raser une partie de la tour. Le haut clocher fut donc réduit de presque de moitié, ramenant l’ensemble à des proportions beaucoup plus modeste. Hormis la haute toiture de pierre et les clochetons latéraux, c’est un étage entier qui fut mis à terre.
Dans un deuxième temps, un toit ordinaire fut construit et couvert de tuiles mécaniques sans doute produites par la grande tuilerie de Charenton, toute proche.
Si cette démolition a fortement amputé un monument qui rivalisait avec l’église voisine de Charenton, elle n’a pas pour autant défiguré le site, dont la silhouette se rapproche de beaucoup de petites églises du Poitou, dont l’art a fortement imprégné les bâtisseurs romans berrichons.

 

st-Pierre4

 

Pour l’anecdote, il apparaît que les belles pierres du clocher de Saint-Pierre sont encore sur la commune, réduites à l’état de moellons d’un mur de soutènement d’un terrain bâti, dans le hameau des Vivons, à trois kms environ de leur emplacement initial.

 

248px-Antipub.svgDepuis peu, la plate-forme "Overblog" qui héberge ce blog a pris la liberté d'envahir cet espace avec des publicités intempestives. Cette initiative est contraire à mes principes. Merci d'ignorer ces réclames qui corrompent mon travail et surtout, n'hésitez pas à boycotter les annonceurs responsables de cette pollution visuelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans histoire récente
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire