Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2014 1 30 /06 /juin /2014 09:12

Tranchasse1

 

Je ne vous cacherai pas la peine que m'inspire ce monument majeur du patrimoine industriel régional qu'est le pont-canal de la Tranchasse, au contact avec les communes d'Ainay-le-Vieil et de Colombiers.
Ce pont, je le connais depuis toujours. C'est lui qui me permet d'aller travailler à Saint-Amand en vélo quand le temps s'y prête, de revenir à pied, de nuit, en pleine tempête de neige; j'ai même la fierté d'y avoir fait passer un de mes ânes, sur la trace de ses ancêtres tracteurs de péniches.

 

Tranchasse3

 

Depuis longtemps, ce pont va mal, très mal, même. Il y a plus de 20 ans, avec un groupe de copains, armés de scies et de serpes, nous avions tenté, sans rien demander à personne, de réduire la végétation parasite qui proliférait sur l'ouvrage, espérant donner à d'autres l'envie de poursuivre le travail. Beaucoup plus tard, d'autres bénévoles s'y sont mis à leur tour, mais un examen objectif de la structure du pont me fait craindre que ces efforts ne servent qu'à retarder le moment où le tablier tombera complètement en ruine.
Les dégâts dus au manque complet d'entretien de la structure depuis 1950 sont énormes et peut-être déjà irréparables.

 

Tranchasse2

 

Une partie des piles qui soutiennent les arches et les arches elles-mêmes sont construites en briques et en calcaire gélif. Les joints étanches qui garantissaient les piles contre les infiltrations d'eau du Cher ont en partie disparu: des pierres sont déjà descellées à la base du pont. L'eau entre donc librement au cœur des piles centrales et nul n'est capable aujourd'hui, en l'absence de diagnostic établi par des professionnels, de mesurer les dégâts en profondeur. Il faut ajouter que l'état l'abandon général qui marque la rivière conduit des troncs énormes, arrachés des berges, à percuter les piles, en période de crues et à s'accumuler là, augmentant  la pression du courant contre les maçonneries.

 

Tranchasse5

 

Sur le tablier, la situation n'est guère plus brillante. L'enveloppe de plomb qui garantissait le tablier contre les infiltrations n'est plus qu'un souvenir. On accuse, sans doute avec raison, les récupérateurs de métaux clandestins d'être venus, avec leurs chalumeaux et ciseaux, profiter, dans l'indifférence générale, de cette mine de plomb à ciel ouvert. Ceux-la n'auront que juste achevé le lent pillage dont se vantaient autrefois les pêcheurs, qui venaient récupérer le métal pour économiser des olives et des poids de pêche.

 

Tranchasse4

 

Tout le monde le sait, même si on n'aime pas se le dire: le pont-canal de la Tranchasse est condamné. Tout ce que je décris est réversible, mais avec des budgets qu'aucune collectivité locale n'engagera jamais.
A part quelques promeneurs, ce pont ne sert plus à personne. L'eau n'y coulera plus jamais, le canal étant détruit à la Perche. Bientôt se posera la question de la sécurité de son accès, déjà condamné temporairement après des actes de vandalisme. Trouvera t-on au moins un peu d'argent pour aménager une petite passerelle, pour que randonneurs et cyclistes puissent poursuivre la très belle promenade qui suit l'ancien lit du canal?
C'est tout un pan d'histoire et de vie qui est au bord, au sens propre comme figuré, de l'effondrement.

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans histoire récente
commenter cet article

commentaires

sirius 30/06/2014 09:26

Il faut que j'aille le voir avant qu'il ne soit trop tard! Merci en tous cas de m'avoir fait découvrir son existence...

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire