Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2014 5 20 /06 /juin /2014 07:25

inondation

 

Les riverains l'auront constaté: depuis plusieurs années, les crues du Cher se font rares. Tandis que régulièrement, les médias font part d'inondations dans plusieurs régions de France, la rivière ne déborde plus de son lit comme cela se produisait encore régulièrement il y a une dizaine d'années.
Par le passé, les archives ont conservé le souvenir d'inondations destructrices, affectant les ouvrages fixes présents sur le fleuve: au début du XVIIIe siècle, un écriteau rappelait aux voyageurs passant le Cher à Saint-Florent l'année où la rivière avait détruit un ouvrage plus ancien. A Saint-Amand, les cahiers de doléances se plaignaient des ravages d'une autres crue ayant emporté le pont menant à Orval.
Mes correspondants archéologues subaquatiques soulignent de leur coté des hypothèses de montées des eaux à la période médiévale responsables de la ruine de moulins et de ponts, dont ils observent les vestiges lors de leurs prospections en aval de Bruère-Allichamps.

 

crue-Tranchasse

 

Au XXe siècle, la mémoire proche rappelle plusieurs années de fortes crues: 1910, 1940 et 1977. J'avais 15 ans lors de ce dernier épisode et garde des souvenirs très forts de cet événement. Dans les mois qui suivirent, il n'était pas rare de trouver sur les berges des ossements de bovins, souvenirs de malheureuses vaches noyées dans les prés. En revanche, cette dernière crue fut une bénédiction pour les préhistoriens amateurs, qui firent des ramassages d'outils en silex exceptionnels en nombre et en qualité dans les mois et les années qui suivirent.
J'ignore s'il existe une explication scientifique à la baisse de la fréquence des crues mais il est évident que les sécheresses qui se sont manifestées depuis quelques saisons n'ont pas été suivies d'épisodes torrentiels et que les pluies importantes ont été absorbées par les nappes phréatiques, contrairement à l'année 1977.

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans histoire récente
commenter cet article

commentaires

sirius 22/06/2014 09:10

Je crois que des barrages de stockage de l'eau des crues ont été construits bien en amont. La dernière crue de la Loire date de mai 2013.

olivier Trotignon 28/06/2014 12:47



Sur le Cher, à part le vieux barrage de Rochebut, il y a pas grand chose pour retenir l'eau en amont. Je n'ai pas trouvé d'explication au phénomène.



Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire