Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2014 2 05 /08 /août /2014 09:17

Charenton

 

Ceci est un document rarement exploité qui provient de la riche collection de vues dessinées par Claude Chastillon lors de son séjour en Berry, fin XVIe ou début XVIIe, qui représente, vue du sud, la ville de Charenton.
Sur ce dessin, Charenton garde une partie de son aspect primitif médiéval. La ville ancienne est ceinte d’une muraille défendue par peut-être une dizaine de tours de défense dont une majorité crénelées. Un fossé alimenté par les eaux de la Marmande baigne une partie du pied des fortifications, le reste étant protégé par le cours de la rivière.
La disproportion de l’église montre qu’il s’agissait sans doute du seul bâtiment remarquable de la cité, l’abbaye bénédictine en les murs occupant un volume visuel moindre. Des faubourgs accueillent, à l’est, la population que les murs ne peuvent abriter.
Une demeure plus raffinée que le reste des habitations attire le regard au premier plan. Il s’agit du château cité dans la légende, franchement séparé de l’ancienne motte féodale du XIe siècle. Il ne reste plus de vestiges vraiment lisibles de cette résidence seigneuriale dont le style évoque la fin du Moyen-âge ou la Renaissance, avec ses fenêtres à meneaux.
La légende mérite quelques commentaires. Claude Chastillon, curieusement, parle ici de “Païs de Berry”, alors que Charenton appartenait à l’espace Bourbonnais”. L’erreur s’explique facilement si on se souvient que ce topographe a beaucoup travaillé sur des places berrichonnes pas très éloignées de Charenton. Le croquis de Charenton date certainement du même voyage qui le conduisit entre autres à Culan. Pour un étranger aux coutumes locales sans doute traité comme un hôte d’exception, la nuance entre les deux duchés (auxquels certains aujourd’hui s’acharnent à trouver deux identités bien distinctes) n’a certainement pas été perçue. Le dessinateur aura fait la confusion entre les deux espaces plus tard en référençant ses planches.
L’erreur peut aussi s’être produite au moment de la publication, en partie posthume, de ses remarquables travaux.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans période moderne
commenter cet article

commentaires

sirius 05/08/2014 12:22

Claude Chastillon était un dessinateur (architecte?) au service d'Henri IV. Il dessinait les villes à la demande du souverain, me semble-t-il. Il a exécuté une gravure de Sancerre vu depuis le
Nord, qui semble quelque peu surréaliste. On y voit un château monstrueux dominant des remparts écroulés. Croyez-vous qu'on puisse considérer que les éléments d'architectures, proportions à part,
soient conforme à la réalité?

olivier Trotignon 06/08/2014 06:12



Les dessins des ruines de Drevant et du château de Culan sont très proches de la réalité, mais les proportions sont augmentées en fonction de la hiérarchie politique ou religieuse des bâtiments.



Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire