Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 19:59

La-Celette-1

 

Comme un célèbre reptile antédiluvien censé hanter les eaux d'un loch écossais, la question du souterrain-refuge de la Celette émerge parfois dans les conversations. En l'absence totale d'indices sur le terrain, j'ai recherché la relation de la découverte de cette cavité artificielle pour me faire une opinion sur le sujet.
Il faut rechercher dans le rapport d'activité de la Commission historique du département du Cher, daté de 1851. On y trouve consignées les pièces produites pour l'expertise de l'ensemble, en particulier les observations de l'abbé Bérard, qui livre une description détaillée de la cavité et produit un plan relevé in situ.
De toute évidence, ce souterrain a bien existé. La trace de coups de pics, sa géométrie organisée prouvent que les ouvriers qui ont mis au jour complètement par hasard un puits d'entrée n'ont pas ouvert une grotte naturelle, mais, d'une étendue d'une douzaine de mètres, elle n'avait pas les dimensions exagérées qu'on lui prête parfois.
Dès l'annonce de son ouverture, ce sont les savants locaux qui ont été les premiers sur place, un médecin de Saint-Amand et le curé de La Celette. Les berruyers ne se sont pas déplacés, et ont raisonné avec les éléments qu'on leur avait communiqués. Cette distance avec l'événement, même si le rapport d'exploration était particulièrement soigné, mais surtout l'environnement intellectuel et culturel très particulier de cette période ont orienté les conclusions de ces éminents lettrés dans un sens qui perturbe encore aujourd'hui l'objectivité de ce dossier.
On note par exemple que l'hypothèse la plus probable, d'une marnière sans doute assez récente, est rejetée d'un trait de plume. Cette thèse raisonnable ne s'accommode pas avec la culture savante imprégnée de littérature antique. La fosse a beau être creusée dans la marne pure, aucun vestige n'est relevé sur le sol, les prétendues tombes sont vides, La Celette est une minuscule bourgade autour de laquelle on ne trouve presque aucune trace d'occupation humaine, le texte parle d'emblée de souterrain-refuge, emploie le mot crypte et produit comme pièce justificative un plan dessiné à la règle et au compas, qui donne au tracé de l'excavation une régularité démentie par la description elle-même.

 

La-Celette-2-

 

Toutes les interprétations en accord avec la mode du temps sont proposées. Le prêtre voit une nécropole monastique, les savants de Bourges une création du peuple Biturige de l'époque de la conquête de la Gaule, s'appuyant sur l'autorité des récits de César pour avoir le dernier mot.
Nous sommes en 2012. La pratique de l'Histoire et de l'Archéologie ont fait des progrès abyssaux depuis. N'allons surtout pas ironiser sur l'esprit qui animait nos prédécesseurs, ces gens étaient dans la logique de leur temps. Simplement, si le souterrain existe encore, n'a pas été transformé en citerne à lisier et réapparaît un jour, il est plus que probable que les chercheurs n'y trouveront que les vestiges d'une marnière, qui n'est sans doute pas unique en son genre dans le secteur, ouverte pour amender les champs.

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans période moderne
commenter cet article

commentaires

JP NICOLAS 14/12/2015 12:15

Olivier, je t'invite à découvrir mon blog :Haut Berry: Belleville sur Loire , les bulletins des "Amis de Beaulieu sur Loire "et ton 1° blog m'ont donné l'idée d'écrire sur ce petit village ....
Cordialement, JP NICOLAS

laetitia 20/10/2012 14:39

Très intéressant votre blog!
Merci pour le partage

olivier Trotignon 24/10/2012 19:26



Merci pour votre visite. J'ai été découvrir le votre, tout à fait passionnant!


Au plaisir de vous lire,


O. Trotignon



Sirius 03/10/2012 08:18

Lorsque je sévissais au sein d'un club spéléo local, nous étions fréquemment appelés lors de la découverte fortuite de cavités, en général en plein champ, ou sur l'accotement des routes. Leurs
inventeurs décrivaient au minimum des "couloirs voûtés en maçonnerie" (c'était parait-il très net) qui se perdaient dans l'obscurité (évidemment, comme ils n'avaient pas de lampe et s'étaient
contentés de ce qui se voyait depuis le sol...). D'autres y voyaient des "souterrains"... En fait, chaque fois, une petite carrière souterraine ayant servi à l'extraction de pierre de
construction...

J'en profite pour signaler qu'il existe un autre ouvrage de ce type à St-Saturnin, et une cavité appelée "grotte de l'Ecologiste" par chez vous... Connaissez-vous?

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire