Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 08:12

 

naturiste

On le connaissait public, médiéval, ouvrier, de curé, potager, tropical, bio...Le jardin est une entité qui se décline sous de multiples épithètes.
J’ai l’honneur de vous inviter à découvrir une nouvelle espèce, découverte le long d’une petite route d’une commune proche de chez moi, et qui avait jusque là échappé à l’attention des linguistes: le jardin naturiste.
Vu de la route, il présente le même aspect que n’importe quel potager: rangs  de légumes, tas de compost et vielle bobine EDF pour poser le pulvérisateur ou le casse-croûte du jardinier, mais lui présente une caractéristique unique: il est naturiste.
Ce qui me plonge dans un abîme de conjectures.
La main qui tenait le pinceau cherchait-elle à avertir de promeneur de quelque grave menace pesant sur l’inconscient mûrissant de coupables projets de larcin visant les légumes, eux-mêmes mûrissant? Et quel était la nature de la menace? Apparition d’un Priape dénudé entre deux rangs de laitues? Obligation de déposer ses vêtements sur la bobine EDF avant d’arracher les navets? Pire encore?
La langue française a ceci de magique qu’elle contient une foule de mots aux sens subtils et imagés, mais on sait que certains se perdent dans la foule. Nous supposerons donc que notre maraîcher anonyme s’est essayé au jardinage sans produits chimiques, vertu que nul ici ne songera à lui reprocher et dont il s’est appliqué à faire la réclame, avec juste un peu moins de dextérité à planter les mots que les légumes.

© Olivier Trotignon 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
La première question qui me vient à l'esprit est la suivante: cette pancarte est-elle destinée à attirer, ou à faire fuir les visiteurs? Peut-être devriez-vous avoir la patience d'attendre<br /> l'apparition du (ou de la) jardinier(e) pour le comprendre... En tous cas, avec l'apparition aussi soudaine que massive des Taons, après une aussi longue période d'humidité, le jardinage en tenue<br /> d'Adam ne me tente pas.
Répondre
O
<br /> <br /> Nous sommes à peu près tranquiles de ce coté là, mais les premiers moustiques commencent à se prendre des gifles.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire