Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 09:10

opale2

 

Voici un petit objet d’aspect très ordinaire inventorié dernièrement dans les réserves du musée municipal local. Cette armature de flèche à pédoncule et ailerons a été ramassée sur les bords du Cher et versée dans les collections publiques à une date inconnue. A première vue, la couleur de la matière première rappelle le silex à écailles fréquent dans la région de la Châtre, dans l’Indre, à la nuance près qu’il ne s’agit pas de silex, mais d’une roche locale peu utilisée, ce qui fait tout l’intérêt de la pièce.
Les géologues le confirmeront: la haute vallée du Cher est pauvre en matières premières utilisables pour tailler les parties lithiques de l’outillage préhistorique toutes époques confondues. Si les plus anciens groupes humains du Paléolithique inférieur se  sont contentés d’un mauvais silex pauvre en matière tranchante pour tailler leurs outils, leurs descendants du Paléolithiques moyen au Néolithique final ont été beaucoup plus exigeants sur la qualité des matières premières qui alimentaient leurs ateliers de taille. Ils se sont procuré des rognons de roche utilisable dans tous les gisements exploitables de la région et même d’au-delà, ou s’y sont rendus pour tailler sur place les lames dont ils avaient besoin. Ainsi, du silex jaspé du Boischaut, gris ou caramel du Blésois, orange à inclusions de Touraine s’observe fréquemment dans les gisements préhistoriques locaux.
Sur le Saint-amandois, le sous-sol était peu attractif. Un de mes correspondants archéologues m’a fait découvrir, près de Meillant, des carrières de pierre meulière dont on trouve quelques échantillons dans les ramassages de surface, mais la profondeur des veines et la dureté de la roche qui les contient explique la rareté de son usage par les anciens habitants du secteur. Il existe aussi une matière curieuse, d’origine lacustre, qui affleure vers La Perche, la Celette et Faverdines, et qui est connue des géologues comme une parente de l’opale. De faible densité et réagissant aux chocs différemment du silex, ses capacités à la taille sont limitées. Pourtant, il arrive qu’on repère quelques outils façonnés dans cette roche. C’est justement le cas de cette armature de flèche, à ma connaissance, unique en son genre dans la région.

 

opale1

 

Notre connaissance du néolithique local est très lacunaire et seule une opération de datation précise des gisements (carrières et habitats) permettrait de comprendre pourquoi les agriculteurs du Saint-amandois se sont si peu servi du silex de la Châtre, exploité à leur époque et assez peu représentés dans les produits de fouilles et de collecte de surface.

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans préhistoire
commenter cet article

commentaires

Didier TROUVÉ 13/06/2013 22:23

C'est vrai. je me suis "vautré" dans le sens du courant...
Si l'on se remémore les "règles" du commerce.
1) On descend la rivière à vide pour faire les échanges, et l'on remonte avec les produits nouveaux ou inhabituels.
2) Par esprit de profits décuplé on remonte la rivière, pour revenir à plein,à moindre frais avec de produits plus rares, vers son village.
3) La "société" a pris comme monnaie d'échange un produit "standard" qui dépasse le cadre local. Exemple: on paie en pointe de flèche.
Ça ne répond pas directement à la question.
Aussi. Y a t'il des gisements au-dessus de St Amand?
Avons nous connaissance d'échange commerciaux en amont ou en aval???
Avons nous des connaissances locales où la pointe de flèche était une monnaie d'échange?
Bien cordialement à vous et à tous. Humblement. Didier
Hypothèses
Bien cordialement

Didier TROUVÉ 11/06/2013 01:05

Bonjour. Il existe aussi une opale locale répertoriée : la Quincite - Sont nom vient du site de référence "Quincy_18". Elle est souvent rosâtre mais peut prendre aussi des teintes lie de vin,
caramel. Comme c'est de la calcédoine...avec de nombreux gisements sur les bords du cher... Bien cordialement. Continuez. Didier

olivier Trotignon 13/06/2013 19:25



Merci pour votre intérêt pour ces lignes! Je fréquentais parfois la bourse aux minéraux du collège Jean Renoir et il est vrai que des exposants y présentaient la roche dont vous parlez. Celles
qu'on trouve par ici sont beaucoup plus ternes.



Sirius 25/05/2013 08:28

L'Opale est une forme de silice non-cristalline hydratée, dont certaines variétés sont utilisées comme pierres semi-précieuses. La célèbre (au moins localement) Quincite fait partie de cette
famille. Ces échanges de silex, dont j'avais entendu parler, étaient-ils une forme de "mondialisation avant l'heure"?

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire