Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 09:53

sceau1

 

A la fin des années 70, plusieurs campagnes de fouilles de sauvetage visèrent une nécropole médiévale et post-médiévale située devant le prieuré de Drevant. Les sépultures, à faible profondeur, étaient pour l'essentiel très dépouillées. Des épingles de linceul, quelques bijoux et monnaies et des perles de chapelet constituaient l'essentiel du mobilier funéraire.
Un objet exceptionnel fut néanmoins trouvé sur place: une jolie matrice de sceau en bronze, avec bélière de suspension, selon l'usage de la fin du Moyen-âge et de la Renaissance.
Ce petit objet, bien restauré, fut identifié comme représentatif de la famille Bonnet. Selon là aussi l'usage du temps, des symboles simples illustraient les noms de famille: un cœur et une saint-Jacques pour Jacques Cœur, une tête barbue et un bar pour les Barbarin de Meslon, une effigie de pèlerin pour Pierre Pèlerin de Saint-Amand; trois têtes couvertes de bonnets sont gravées dans le blason du sceau de Drevant. A coté de l'écusson est reconnaissable un casque à cimier comme beaucoup d'armoiries en portent à l'époque, et qui indique la noblesse du titulaire du sceau.

 

sceau-3

 

Ces petites matrices ne sont pas exceptionnelles, mais demeurent rares et surtout terriblement exposées à la prédation des détectoristes (une petite masse de bronze est une des cibles les plus claires pour un détecteur de métaux). Ainsi, sur certains espaces spécialisés sur internet est-il possible d'en voir un certain nombre, souvent de belle qualité, mais privées de tout contexte archéologique. Cela n'implique pas d'ailleurs obligatoirement des pillages. On m'a signalé au moins un cas d'une matrice trouvée "à vue" en pleine ville, dans le Cher. Leur poids, le frottement du métal sur le lien qui les retenait favorisait les pertes. Ces objets étant de plus souvent identifiés à un individu, qui authentifiait ses écrits ou ses biens avec un petit cachet de cire. A sa mort, le sceau perdait toute valeur faciale, pour ne plus représenter qu'un lingot de bronze.

 

sceau-2

 

On admirera au passage la finesse du travail de l'artisan qui a gravé le négatif de cette matrice. Pour essayer de représenter l'image en positif, j'ai tenté par Photoshop une inversion d'image. Le résultat est plus artificiel que réaliste.

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans moyen-âge
commenter cet article

commentaires

laetitia 09/01/2014 21:38

Intéressante découverte. Merci pour ce petit rappel sur l'utilisation de ces matrices!
A bientot

sirius 05/01/2014 18:58

Je ne sais pas si je vous avais dit qu'un habitant de Veaugues a trouvé une pièce semblable tout près de Sancerre, lors de travaux de voirie. Il représente deux têtes de profil et un nom: Langlois;
probablement deux frères marchands, et daté par un archéologue professionnel (que vous connaissez certainement...) du XIVème siècle. Je peux sur simple demande, vous envoyer des photos...

olivier Trotignon 08/01/2014 10:51



Bonjour!


Je crois bien avoir déjà ces photos bien en sûreté sur un disque dur! C'est à cette matrice que je fais allusion en parlant de ces objets trouvés fortuitement.


Merci encore,


O. T.



Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire