Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 11:13

pétition

 

Les archives de Montluçon conservent quelques pièces très intéressantes relatives à l’organisation de la prostitution dans cette ville entre 1856 et 1947. Continuant à étoffer ma conférence sur les maisons closes de la région, j’y ai trouvé une pétition non datée mais qui fait explicitement référence à l’aménagement des quais du Cher dans la seconde moitié du XIXe siècle. Rédigée d’une belle écriture sans aucune faute, elle porte la parole des habitants du quartier de la rue de la Treille mobilisés contre un projet de construction de maison de tolérance. En l’absence d’autres références dans le dossier, il est difficile de savoir de quelle maison il est fait état dans ce document. Cette lettre, au registre de langage très masculin (on ne cite qu'une fois les mères de famille), recueille toutefois la signature de plusieurs femmes, dont une certaine Claire Petit, ou encore la veuve Colas.
Je vous laisse apprécier la qualité des arguments produits par les signataires pour convaincre le maire de Montluçon d’amender son projet.

Monsieur le Maire,
Les soussignés habitant les quartiers du faubourg St Pierre, les quais du Cher etc ont l’honneur de vous exposer les faits suivants.
Par suite des nombreux et importants travaux que la municipalité républicaine a créés, une partie de la ville de Montluçon va être transformée: un vaste lycée en construction permettra bientôt de recevoir un grand nombre d’enfants. Près de ce bel établissement, l’endiguement du Cher nous donnera prochainement une place et une promenade magnifique que nous envieront les cités voisines.
La promenade qui ferait les délices de la ville, que tous les pères de famille aimeraient à fréquenter avec leurs enfants, semble cependant être menacée d’un voisinage immoral. D’après des bruits répandus, bruits fondés, une importante maison de prostituées va s’élever sur le quai du Cher et sera un des ornements (mais un ornement malsain) de la belle promenade qui devrait être le rendez-vous non seulement des pères et des mères mais aussi de cette jeunesse innocente qui y serait conduite pour s’y livrer à des jeux de toute sorte, capables de développer ses facultés physiques. A la vue de l’établissement des prostituées, qui fera saillie sur l’avenue, cette jeunesse si impressionnable,  ne sera pas sans nous demander nombreuses explications sur sa destination. Qu’auront à répondre les parents?
Nous venons donc, nous pères de famille, vous prier, Monsieur le Maire, de vouloir bien nous éviter d’être contraints de répondre à nos enfants à de pareilles questions; nous demandons que la maison qui doit se construire ne soit pas destinée à recevoir des femmes prostituées. Du reste, la loi nous parait être pour nous. Ces sortes d’établissements ne doivent pas se trouver à proximité d’édifices publics; or, la chapelle du lycée et l’école se trouveront à une distance moindre que celle qu’exige la loi des maisons de tolérance.
Le quartier qui a le triste privilège de posséder ces établissements se développerait sans cette malheureuse circonstance; aussi venons nous vous demander que toutes les maisons de tolérance, aussi bien dans l’intérêt de la morale que celui des habitants, soient reléguées dans une partie de la ville où les intérêts de tous soient moins compromis. Nous espérons, Monsieur le maire, que vous voudrez bien prendre notre demande en considération en nous donnant toute satisfaction.
Dans cet espoir, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments dévoués.
Archives municipales de Montluçon, I.1-4

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans histoire récente
commenter cet article

commentaires

Sirius 06/12/2013 08:26

Je me demande si le terme "fera saillie" employée pour ladite maison, a été choisi avec les sous-entendus qu'on imagine aisément... Une perle, en tous cas!

olivier Trotignon 09/12/2013 08:17



Tous de bons pères de famille...ils n'auraient pas osé, quand même ...



Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire