Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 21:28

Vallon-saules

 

Il me faut, par cet article, corriger la vision que j’avais il y a quelques mois de la reconquête par le castor de la vallée du Cher.
Me basant sur des observations dans la région de Saint-Amand-Montrond, il m’avait semblé que cet animal remontait lentement le Cher vers le sud, se fixant sur certains points de la rivière avant de coloniser des nouveaux secteurs plus en amont.
Une prospection au sud de Vallon-en-Sully, dans le département de l’Allier, a prouvé que le phénomène était beaucoup plus étendu que je le croyais. A quelques centaines de mètres au nord du pont autoroutier qui franchit le Cher se trouvent des indices d’une intense activité de castors: nombreuses brindilles de saule fraîchement coupées et traînées sur la rive, traces de passage physique des animaux, avec empreintes de pattes (les premières que je vois) et troncs de saules coupés depuis plusieurs mois, voire plus d’un an. Nous sommes à plus de 20 kms d’Ainay-le-Vieil, dernier point sur la rivière où j’avais pu constater des preuves de vie de l’animal. Il est donc tout à fait possible que les castors soient présents encore plus près de Montluçon.

Vallon-traces2

Un point commun à toutes ces observations: sur trois sites sur quatre, les marques de passage sont riveraines d’anciennes sablières (Vougon, Cortel et le pont d’autoroute) avec des plans d’eau résiduels. Je n’ai nulle part pu voir d’habitats, ce qui peut indiquer que les castors les ont établi sur les eaux calmes des bras de la rivière ou des étangs laissés par les gravières, à l’écart des berges où ils se nourrissent.

Vallon-traces

Manifestement, l’espèce progresse et c’est un vrai plaisir de savoir que le Cher accueille à nouveau des hôtes disparus depuis des siècles. Je compte profiter des congés de Toussaint pour aller explorer les anciennes sablières de Nassigny, encore plus au sud que Vallon, qui pourraient bien être aussi colonisées par les castors.
A suivre, donc, sur le Livre de Meslon.

 

Vallon-pont

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans faune
commenter cet article

commentaires

Jean-François Herbet 15/02/2017 23:08

Je confirme la présence de castors ssur Vallon en Sully , sur le cher et sur l'étang du camping, constatées depuis la mi-décembre 2016 et en progression notable des "laisses" . Pas de traces de pattes mais des attaques sur des troncs d'arbre de + de 40 cm . Quasiment au centre du bourg.
J'ai hâte d'en voir de visu .

bigot gerard 26/07/2013 17:00

trembles coupés a la digue des bordes.pour voir passer par le chateau de bigny.coupés par des castors,fraichement.

olivier Trotignon 28/07/2013 15:44



Bonjour et merci pour ce témoignage. J'en ai également trouvé plein de traces plus au sud, entre Urçay et Ainay, lors d'une reconnaissance archéologique. Le phénomène s'amplifie!


Bon dimanche,


O. Trotignon



DelphineB 28/08/2011 15:57


Belles observations. Si ce que vous dîtes est vrai dommage alors que la présence de ce mammifères soit dû à un pb d'entretien des berges. eau plaisir


olivier Trotignon 28/08/2011 19:18



Difficile d'affirmer, en effet, que l'abandon des rives par les propriétaires soit propice au retour du castor, mais il me semble qu'il y trouve une nourriture adaptée à ses besoins. Il faudrait
l'avis d'un naturaliste, et je ne suis qu'historien .



Nadège 29/09/2010 08:58


Castors ou Ragondins, les avez vous observés de visu ?


olivier Trotignon 01/10/2010 13:32



Des castors, pas des ragondins. Ce dernier est diurne, le castor est un nocturne. Je n'ai pas encore eu ce plaisir.



sirius 27/09/2010 08:12


Quand j'étais gamin, le castor était associé aux grands espaces nordiques, et rien ne laissait présager son retour en force totalement spontané. Espérons que cela indique une bonne qualité des
zones qu'il colonise. Plusieurs autres espèces opère une telle (re-)colonisation: le Pic Noir, le Héron Cendré, le Guêpier d'Europe...


olivier Trotignon 01/10/2010 13:37



Comme je le soupçonne, son retour est favorisé par ces grands plans d'eau artificiels, qui sont une plaie pour le paysage et qui augmentent les effets de l'évaporation. En plus, l'abandon des
berges leur fournit une réserve de nourriture inépuisable. Leur présence est plus un symptôme du mauvais état général de la rivière qu'un signe de bonne santé du milieu (à mon avis, mais je ne
suis pas spécialiste).



Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire