Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 08:25

vu-du-ciel

 

Je ne m’attendais pas spécialement à écrire un jour ce type de billet, mais les circonstances font parfois que des informations parviennent à l’improviste.
Ainsi ai-je découvert, dans ce que je ne peux qualifier de mieux qu’un beau livre d’images, une photographie aérienne de Meslon accompagnée d’un texte, dans un livre sorti pour les fêtes: Plein ciel sur les Pays Saint-Amandois, Lévis et Tronçais, Berger éditions, 2012
L’ambition de cette publication est de présenter en Français et en Anglais des centaines de photos du patrimoine local vu des airs accompagnées de notices bilingues. Au premier abord, la démarche est sympathique, car elle permet de découvrir des quantités de belles maisons difficiles à approcher parce que propriétés privées tenues par des gens qui ont pour soucis leur tranquillité, et qui limitent l’accès à leur bien.
Une fois lues dans le détail les pages présentant la commune de Coust, et particulièrement la notice consacrée à Meslon se dégage une forte impression de déjà  vu, et surtout de déjà lu. Le livre oublie certains lieux intéressants du Charentonnais, et recopie à la virgule près les textes d’un ouvrage dont je n’ai pas les références précises mais pour lequel j’ai produit à l’époque quelques textes, aux éditions Flohic, recensant le patrimoine des communes du Cher. Curieusement, cette publication en deux tomes n’apparaît pas dans la bibliographie, pourtant peu avare en citations de manuels savants dont certains remontent au XIXe siècle!
Comme nous en sommes à évoquer les éditions Flohic, rappelons que ces gens avaient un projet bien cadré. Chaque propriétaire avait été contacté pour savoir s’il acceptait que sa maison soit citée dans le catalogue et signé son accord pour que son bien soit pris en photo -certains avaient refusé, j’avais accepté pour ma maison. Le photographe de Flohic avait pris rendez-vous pour discuter des meilleurs angles de vue pour les bâtiments.
Pour “Plein ciel sur les pays...”, l’affaire a été bouclée bien plus vite. Aucune demande d’autorisation (il paraît que c’est légal) et un survol rapide de la zone, sans considération pour le patrimoine. C’est ainsi que Meslon hérite d’une vue arrière qui écrase la perspective de ses volumes réduits, rend invisible certaines parties anciennes qu’on ne distingue pas sous la végétation et dissimule le colombier dans le feuillage des noyers qui poussent près de ses murs. Pour le texte, j’aurais mauvaise grâce à m’en plaindre, en étant l’auteur (copie remise à la coordonatrice de Flohic pour le canton de Charenton il y a une bonne dizaine d’années).
En résumé, voici un ouvrage qui satisfera les lecteurs curieux de leur région, à consulter dans une bibliothèque publique.
Les signataires du livre ayant utilisé mon travail (notices et entretien du site - sans le travail de défrichement et de coupe d’arbres ayant poussé de façon anarchique au long des années, Meslon ne serait pas visible comme il l’était à l’été 2012), il ne verront aucun inconvénient à ce que j’en fasse de même pour la photo qui illustre cette page.

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans actualité
commenter cet article

commentaires

sirius 12/01/2013 12:46

Allons, ne soyez pas trop méchant: cette vue a au moins la délicatesse de laisser dans l'ombre la "face habitée" de Meslon, et lui donne un certain cachet. Je comprends par contre qu'il soit très
désagréable de retrouver dans un ouvrage diffusé à titre onéreux un travail pour lequel on n'a pas été payé!

olivier Trotignon 13/01/2013 16:58



Vérification faite, il s'agit des textes de Flohic paraphrasés. Il y a des informations sur des éléments qui ne sont visibles que de l'intérieur et je suis sûr que celui qui les a arrangés n'est
jamais venu voir de près ce dont il parle. Quand je pense que je retire des points à mes élèves quand ils copient....



Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire