Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2013 6 03 /08 /août /2013 09:44

loge1

Pour être franc, je n’avais pas de projet particulier d’article sur ce micro-patrimoine que représentent les anciennes loges de vignerons, dont on voyait autrefois tant d’exemples, et qui disparaissent inexorablement.
C’est un brave homme, auto-stoppeur de son état, à qui j’ai pu faire gagner quelques kilomètres, qui m’a raconté dormir la nuit dans ces petites cabanes, et qui déplorait leur rareté dans certaines régions de France, qui m'a donné l'idée de ces lignes.
Le modèle rapporté ici n’a d’intérêt que de se trouver tout près de chez moi, dans une ancienne vigne rendue à la friche. Je l’ai trouvée par hasard, un jour de neige, pistant un de mes chats fugueurs qui, visiblement, vivait une existence parallèle dans un hameau voisin. Traçant tout droit sa route vers son but, le minet avait laissé ses traces jusqu’aux murs de cette loge.
Peu d’intérêt, donc, mais déjà celui d’exister encore. Bâties en dur, en planches, même en pierres empilées en voûte (un billet sur ce thème à l’automne sur ce blog), les remembrements n’ont pas été tendres avec elles. Elles présentent en général des caractéristiques communes: une gouttière pour récupérer l’eau, une petite cheminée, un peu de mobilier pour bricoler et manger sur place, parfois un anneau scellé pour attacher l’âne, de quoi mélanger la bouillie bordelaise avant de traiter la vigne, et l’inévitable banc extérieur pour poser la pompe en cuivre, quelques bouteilles vides, du fil de fer rouillé, souvenirs misérables d’une époque de peines, quand le vin de vigne tenait encore tête au “vin de marchand”, et que les fruitiers donnaient des cerises et des pommes de saison. Pour certains, c’était une sorte de foyer bis, un endroit personnel où on dormait parfois, sur des vieux sacs en toile de jute quand on n’avait pas envie de rentrer chez soi.

 

loge2

 

Je sais que certaines communes et associations s’intéressent à ces petits bâtiments ruraux et s’évertuent à leur rendre leur place dans le paysage rural. Ces initiatives, insignifiantes aux yeux de certains, méritent notre soutien.

 

loge3

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans histoire récente
commenter cet article

commentaires

sirius 03/08/2013 13:13

Très intéressant article sur ce petit patrimoine que peu remarquent! Il en reste en Sancerrois, et un certain nombre d'entre elles ont même bénéficié d'une restauration. J'en ai déjà présenté
certaines sur mon blog. Dans le même esprit, les cabanes de cantonniers, encore présentes sur certains axes départementaux...

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire