Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 20:13

boulets de canon, XVIIe siècle

 

Il y a deux ans, j'avais écrit quelques lignes dans ce blog à propos des boulets de canons trouvés lors des terrassements et des fouilles sur la butte du château de Montrond, dans le Cher. Cherchant sur un tout autre sujet, j'ai eu la chance d'isoler un texte tout à fait intéressant ayant un rapport direct avec l'artillerie employée lors du siège de 1651-52.
Il s'agit d'une lettre datée du 20 juillet envoyée par Le Tellier, secrétaire d'état à la Guerre de Louis XIV, au cardinal Mazarin. Le ministre annonce la prochaine arrivée à Compiègne d'un bateau chargé de neuf canons de batterie, deux bâtardes, quatre couleuvrines moyennes, un faucon et deux affûts de canon, le tout venu de Montrond.
La date ne laisse aucun doute sur les circonstances: Turenne, qui se prépare à livrer bataille en Artois contre les troupes espagnoles commandées par le prince de Condé, rassemble en vue de l'affrontement, toute l'artillerie disponible. On peut donc admettre qu'il était resté à Montrond des canons en bon état, qu'on a été cherché on ne sait comment pour les amener jusqu'à la Seine avant de les charger sur une embarcation remontant l'Oise jusqu'à Compiègne. L'ironie de l'histoire veut que les pièces à l'origine en batterie derrière les fortifications condéennes aient été retournées deux ans après contre les troupes de l'ancien propriétaire du château de Montrond.
Les quatre calibres cités: un canon et trois modèles de couleuvrines (moyenne, bâtarde, faucon) sont universels dans les armées de l'époque et sont bien connus des historiens militaires. Le seul problème que je n'ai pas réussi à résoudre est le poids des munitions annoncées, qui correspondent mal aux modèles locaux que j'avais mesurés. Seul le plus petit des boulets que je connaît pourrait avoir été moulé pour le faucon. Les autres s'écartent de plusieurs kilos des poids annoncés. Il faudrait l'avis d'un expert en métallurgie ancienne pour savoir si la qualité des fontes et leur densité pouvaient varier d'une fonderie à l'autre, ce qui expliquerait les différences entre la théorie et la réalité.
Je ne sais pas s'il y a quelque orgueil à en tirer, mais il semblerait que des canons saint-amandois aient servi au roi Louis XIV à gagner la première bataille de son règne...

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans période moderne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire