Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 17:25

JValette-mplf

Voici, en cette veille de 11 novembre, un monument injustement méconnu, ou oublié, qui mérite, je crois, d’être mis en avant. Pour le souvenir.
Dans le hall de ce qui fut jusqu’à il y a une vingtaine d’année le collège Jean Valette, dans le centre-ville de saint-Amand existe un petit monument aux Morts composé de quatre plaques de marbre blanc sur lesquelles sont portés les noms des anciens et anciennes du collège tombés lors des deux guerres mondiales et le conflit indochinois.

 

JValette-plaque

 

Sur la plus grande des plaques, posée en juin 1920, on peut lire les identités d’une partie des morts de 14 - 18. Cette première pierre fut complétée par une deuxième, plus petite, comportant de nouveaux patronymes, peut-être ceux de grands blessés décédés après l’armistice de 1918.
Une troisième plaque a été posée en honneur des tués, heureusement beaucoup moins nombreux, de la Seconde guerre mondiale. La liste a été augmentée de deux noms (taille des lettres différente et dorure plus fraîche) dont celui d’une fille.

 

JValette-39

 

Une quatrième dédicace a été enfin posée sous les plus anciennes; celle ci rappelle deux victimes de la guerre d’Indochine.
L’intention de la troisième plaque est différente des deux précédentes, car on y a noté la disparition de trois professeurs. Les enseignants, probablement nombreux à succomber en 14 - 18 (un quart des effectifs ne sont pas rentrés) ne sont pas nommés aux cotés de leurs élèves.
Ce lieu, autrefois public, est désormais fermé et peu de gens ont la possibilité de l’approcher. Il est peut-être dommage qu’il n’ait pas accompagné la translation de l’établissement scolaire quand celui-ci s’installa dans ses nouveaux bâtiments. Alors qu’il devient de plus en plus difficile d’intéresser certains jeunes à la vraie histoire, c’est-à-dire celle  qui n’est pas faite de films de guerre et de jeux vidéo, un souvenir concret des conflits du XXe siècle ne serait peut-être pas complètement démodé.

 

J-Valette-indo

 

Même si ceci est de peu d’utilité, j’ai recopié les noms gravés dans le hall du vieux collège. En voici la liste:

1914 - 1918
Arnoux Paul
Bailly André et Raymond
Balanger Auguste
Beaubois Clément
Bonhomme Marcel
Brunet Alexandre
Cabat Antoine
Champenier Jean
Coulhon Vital
Desbruères Gaëtan
Fontaine Jean
Fougère André
Frenois Paul
Fromentin Gaston
Girault Gabriel
Jacquin Jean
Jouannin Albert
Fossé Maxime
André Raymond
Tortrat Albert
Lairat Aristide
Manceau André
Minier Paul
Moniot Gustave
Morillon Louis
Nouhen Louis
Pasquet Alexandre
Pont Georges
Renaud Marcel
Rivière Charles
Roguet Maurice
Rhom Marcel
Sanvoisin André
Seron Marcel
Segrette Lucien
Taillandier Georges
Valentin Henri
Michard René
Yokel Maurice
Messet Léon
Verneuil Gaston

1939 - 1945
Bayet François
Boutillot Emile professeur
Bouet Marcel
Danjon Marcel
Giudicelli Jean professeur
de Laguérenne Jean
Langsam Paul
Halkins Maurice
May André
Plat Marcel
Rochex Lucien professeur

Walewyk Marcel
Weil Lucien
Strauss Colette

En Indochine
Tessiot Jean 1950
Fradet Raymond 1953

 

© Olivier Trotignon 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bonjour,<br /> <br /> Je ne sais pas si ce message vous parviendra je vois les derniers commentaires datant de 2012.....<br /> Je découvre que le Raymond Fradet cité pour la guerre d’Indochine est mon oncle .<br /> J’ignore complètement qu’il est allé étudier à saint Amand ??<br /> Peux on encore avoir des certificats de scolarité de cette époque ....?<br /> Si jamais vous me lisez merci de votre aide et surtout pour qu’aucun ne tombe dans l’oublie...<br /> Cordialement,<br /> <br /> Magalie
Répondre
O
Bonjour madame,<br /> pour être franc, je n'ai aucune idée s'il est possible de retrouver des listes d'élèves d'il y a plus d'un siècle. Jusqu'à il y a quelques années, dans mon lycée, toutes les inscriptions étaient consignées dans un registre papier. Peut-être les archives départementales pourraient-elles vous guider dans cette recherche?<br /> Bien à vous,<br /> Olivier Trotignon
R
Merci pour cette précision. En fait, pour la guerre 14-18, il y a 6 noms que je ne lis pas sur la plaque que vous avez photographiée : Fossé Maxime, André Raymond, Tortrat Albert, Yokel Maurice,<br /> Messet Léon, Verneuil Gaston. Toujours pour cette guerre, l'orthographe de Nouhen serait sans t final. Enfin, pour la guerre 39-45, il s'agit de Lucien Weil (et non Lucienne). Encore merci pour<br /> tout votre travail
Répondre
O
<br /> <br /> Diable! J'y retourne et je fais les corrections nécessaires. Mon problème est de travailler avec un ordinateur dont l'écran est vraiment petit et qui m'empêche de mettre en parallèle les<br /> photographies et les textes. Je jongle des unes aux autres. Les photographies ne montrent pas toute la plaque, dont la superficie dépasse les capacités de mon appareil-photo.<br /> <br /> <br /> Merci de votre aide, et bonnes fêtes à vous et vos proches,<br /> <br /> <br /> O. Trotignon<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour,<br /> Il semblerait qu'il y ait des erreurs de retranscription des morts parmi la liste que vous avez dressée qui ne correspondent pas exactement aux morts figurant sur les photos.
Répondre
O
<br /> <br /> Merci de me le signaler. Je vais revoir cette liste.<br /> <br /> <br /> Correction apportée sur un nom.<br /> <br /> <br /> <br />
C
je vois le nom de 2 femmes pendant la seconde guerre mondial etait elle des resistante ou des déportée?
Répondre
O
<br /> <br /> Je n'ai aucune information sur ces deux noms, dont un est postérieur à la pose de la plaque 39-45. Jamais personne, quand j'étais élève, ne nous a expliqué l'histoire de ce mur, pas même les<br /> anciens résistants et déportés venus présenter aux 3e le film Nuit et brouillard.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire