Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 19:43

silex-pirot
Bien que décriés par les puristes de la Préhistoire, les ramassages de surfaces ont permis une évaluation assez précise de la circulation du silex pressignien dans la vallée du Cher et dans ses alentours.

Le précurseur de cette estimation avait été le regretté professeur Émile Hugoniot, inventeur et directeur des fouilles du Camp de César et longtemps conservateur du musée municipal de Saint-amand-Montrond qui, tirant les enseignements d’un colloque dédié au Néolithique, nous avait, dès 1977, sensibilisé au problème des importations de silex tourangeau dans le sud du Berry, en nous recommandant dès cette époque de tout ramasser, sans nous fixer sur les seules pièces de collection dignes de figurer dans une vitrine de musée.

Le matériel récolté, peu abondant mais assez significatif pour être étudié par mme N. Mallet, présente une typologie assez inattendue.

silex-scie    

La vallée du Cher et les territoires qui l’environnent ont été les lieux de découvertes de quelques belles pièces parmi lesquelles nous relevons des lames de “poignards”, des couteaux à moissonner, ou scies à encoches, des armatures de flèches ou de petites pointes de lances, lames complètes ou fragmentées. Ces outils agricoles et armes de chasse prouvent l’existence d’un flux de marchandises parties du Grand-Pressigny pour l’usage des populations locales à la fin du Néolithique.

Il est impossible de savoir si le Berry du Sud était une destination finale ou une simple étape sur une route commerciale pouvant cheminer sur plusieurs centaines de kilomètres au delà de notre territoire.
silex-musée    

La première originalité soulignée par l’étude de mme Mallet est la présence d’un micro-outillage informe inattendu dans un principe d’importation de “beaux objets”. Les populations néolithiques locales disposaient de petits éclats et lamelles de silex extrait en Touraine, sans qu’on sache si ces objets correspondent à des importations de matière première taillée localement ou de petits objets ramenés du Pressigny par les mêmes courants commerciaux qui ont drainé de grandes lames de poignards jusque sous nos latitudes.

L’autre conclusion de cette étude est que les néolithiques n’ont pas été les premiers à utiliser de la matière première tourangelle pour confectionner leur outillage. Certaines pièces accusent un profil Paléolithique supérieur bien marqué, et certains silex sont encore plus anciens, datés du Moustérien. Je vous renvoie à ce sujet sur une publication antérieure sur ce blog.
silex-pointe    

L’étude de Nicole Mallet n’a pas permis de faire la lumière sur la rumeur de la découverte, au XIXe siècle, de véritables “livres de beurre’ dans la vallée de l’Aumance. L’absence de preuves bénéficiant au doute, il semble bien que les affirmations selon lesquelles des nuclei similaires à ce que les agriculteurs exhumaient par dizaines à chaque labour dans les champs voisins d’Abilly ou du Grand-Pressigny auraient été trouvés vers Meaulne ou Hérisson soient un canular. Les talons de livres de beurre découverts par m. Perchat en forêt de Tronçais entrent dans la catégorie des objets informes produits au Pressigny et ramenés en l’état par les voyageurs préhistoriques et non dans celle des indices de débitage à la mode pressignienne dans notre région.
silex-talon    

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans préhistoire
commenter cet article

commentaires

Sirius 13/03/2010 08:52


Il doit falloir avoir un oeil particulièrement exercé pour discerner du "Micro-outilage informe inattendu" sur la berge d'une rivière ou dans un pré!

Ces couteaux à moissonner sont certes beaux, presque appétissants même (on les dirait façonnés dans du caramel mou!), mais combien d'hectares à l'heure permettaient-ils de faucher?


olivier Trotignon 13/03/2010 20:04


Ah ah, mais rien n'échappe à l'œil exercé du préhistorien! Non, en fait, ce sont des centaines d'heures passées à se promener dans les champs et sur les bords de rivières qui permettent de réunir
en 30 ans quelques dizaines de cailloux exploitables.
Quand au rendement du paysan néolithique lambda, je pense que des essais de reconstitution ont été tentés par des chercheurs. J'avoue humblement n'avoir aucune idée des résultats, mais ça doit bien
avoir été publié quelque part.


Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire