Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 18:13

hameçons-Camp-de-César

 

Les fouilles dirigées par mon regretté maître Émile Hugoniot sur le site en éperon barré, néolithique et postérieur, du Camp de César, sur la commune de la Groutte, ont mis au jour une moisson exceptionnelle d’objets fonctionnels de la fin de la Préhistoire, dont un certain nombre sont présentés au public dans les vitrines du musée Saint-Vic de Saint-amand-Montrond. Participant actuellement, bénévolement, à une vaste opération de récolement initiée par la conservatrice en titre, j’ai eu la chance de pouvoir approcher de près certaines pièces exceptionnelles, dont fait partie cet ensemble d’hameçons datés du néolithique.
On reconnaît parfaitement une pièce inachevée, simple ébauche découpée dans une plaquette d’os, dont la longueur est proche de 4 cm. L’hameçon complet a été, lui, découpé dans un morceau d’ivoire et est encore pointu, malgré les quelques dizaines de siècles passés dans le sol de l’ancien oppidum.
Un troisième objet, non représenté ici à cause de la faiblesse des performances de mon appareil photo, est un hameçon droit, façonné dans un os, ligaturé en son milieu pour pouvoir attacher le leurre.
Ces pièces nous rappellent que la pêche était un complément alimentaire pour ces premières populations agricoles qui maîtrisaient aussi, bien entendu, la chasse à l’arc. Le Cher, rivière certainement très poissonneuse à l’époque, passe à quelques centaines de mètres du Camp de César.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans préhistoire
commenter cet article

commentaires

Sirius 26/11/2011 08:44

Aujourd'hui, les pêcheurs à la ligne utilisent du fil de nylon, à la fois très résistant et transparent. Qu'utilisaient leurs ancêtres du Néolithique pour tromper le poisson? Merci d'avance...

olivier Trotignon 01/12/2011 06:53



Je ne sais pas si les archéologues ont une idée sur la question. Il faudrait peut-être s'appuyer sur des observations ethnographiques à partir des cultures traditionnelles amérindiennes ou
mélanésiennes?



Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire