Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 09:55

 

Camp-de-César4

L’un des plus célèbres sites préhistoriques de la vallée du Cher, le Camp de César, sur la commune de La Groutte, a été fouillé dans les années 60-70 par une équipe saint-amandoise pilotée par le préhistorien Émile Hugoniot.
Parmi le riche mobilier retrouvé dans les fossés du rempart néolithique ont été identifiées de nombreuses céramiques chasséennes, cuites par les potiers préhistoriques il y a environ 6000 ans. L’environnement calcaire du plateau où les hommes de la préhistoire avaient fondé leur village a assuré une bonne conservation des objets.
Une des spécificités de la culture chasséenne est d’avoir produit des décors sur ses poteries. Au Camp de César, les artisans céramistes n’ont pas fait exception à la règle et ont gravé, eux aussi, des figures géométriques sur leurs pots.
Deux techniques étaient alors employées. La gravure dans l’argile malléable avant cuisson, qui se reconnaît aux lèvres évasées des traits aux sillons assez profonds. Les figures en pointillés étaient aussi exécutées avant la mise au four.

 

Camp-de-César3

 

La gravure après cuisson, par grattage de la surface des poteries avec des pointes qu’on suppose avoir été en silex. Avec ce savoir-faire, les artisans produisaient des décors beaucoup plus fins qu’avec la méthode précédente. La culture chasséenne n’a pas produit de dessins anthropomorphes ou figuratifs comme les néolithiques du Sahara, des Alpes ou des zones mégalithiques de Bretagne ou d’Irlande.

 

Camp-de-César1

 

Tous les spécialistes des civilisations agricoles et pastorales de la fin de la Préhistoire connaissent l’importance du gisement du Camp de César et les immenses possibilités à venir de ce site -seule une petite section du rempart a été fouillée, il reste donc des choses extraordinaires à y découvrir- mais il n’est pas sûr que toutes les personnes sensibles à la question culturelle dans la région connaissent vraiment la stature exceptionnelle du site.

 

Camp-de-César2

 

Les quelques photographies, prises rapidement et sans possibilité de disposer d’un éclairage adapté représentent quelques uns des objets exposés au musée de Saint-Amand-Montrond. Pour les professionnels, les rapports de fouilles sont à consulter auprès de DRAC-Centre.

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans préhistoire
commenter cet article

commentaires

sirius 18/12/2011 17:39

Intéressant! Grâce à vos blogs, j'en apprends tous les jours...

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire