Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 13:04

martin-pêcheur

 

Sincèrement, il y a longtemps que j’avais le projet de consacrer quelques lignes à un des oiseaux qui appartiennent à la communauté des animaux sauvages qui vivent ou simplement passent à Meslon. Je n’avais encore pas eu la bonne occasion de photographier de manière correcte l’un des martin-pêcheurs -ils sont au moins deux- qui viennent grappiller quelques minuscules poissons dans l’eau du ruisseau de Meslon. Le projet est fort ancien car je me souviens avoir, il y a une vingtaine d’années, tenté de me servir de mon âne Cyrano comme camouflage et support d’appareil-photo pour surprendre un de ces volatiles. Le minuscule point bleu à peine visible sur les  diapositives m’a convaincu d’arrêter de gâcher de la pellicule et d’attendre des jours plus fastes.
L’occasion s’est présentée de façon imprévue cette semaine alors que je travaillais chez moi. Un bruit sourd contre une fenêtre donnant sur le jardin a attiré mon attention et c’est ainsi que j’ai trouvé un splendide martin-pêcheur à demi assommé échoué dans un massif de fleurs. L’animal, immobile, n’a pas été vu par nos chats, ce qui lui a évité un sort malheureux et m’a permis de l’isoler très vite. Aucun dommage n’était visible sur l’oiseau, juste choqué. Je l’ai mis au frais et à l’ombre, comme le recommandent les ornithologues, pour limiter l’emballement de son rythme cardiaque. Au bout d’un moment, le piaf m’a semblé prêt à reprendre sa route. Je l’ai libéré au bord du ruisseau, où il a retrouvé tout de suite ses réflexes et a disparu en direction du Cher.
Je n’ai pas été depuis longtemps me promener au bord de la rivière, mais j’imagine que la turbidité des eaux en cette saison de faibles précipitations limite le champ visuel de ces prédateurs, qu’on remarque de plus en plus depuis quelques semaines sur notre plan d’eau.

 

hirondelles

 

J’en profite pour donner des nouvelles d’une autre espèce pour laquelle je nourrissais des craintes motivées par son absence une année entière des poutres de nos anciennes écuries. Les hirondelles sont revenues nicher il y a un an, et nous avons eu le plaisir de voir s’envoler deux portées successives cet été. Les moineaux communs, eux aussi portés disparus, semblent revenir timidement.
Il y a encore quelques années, avant que je finisse complètement écœuré par l’intransigeance butée de certains ornithologues qui se complaisent dans leur intégrisme, Meslon était une réserve LPO d’environ quatre hectares. C’est devenu un simple endroit où on essaie d’aider la faune sauvage à passer l’hiver, à l’abri de la famine et des coups de fusil. Pour ceux qui aimeraient y coller une étiquette, qu’ils passent donc leur chemin.

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans faune
commenter cet article

commentaires

Sirius 23/09/2012 14:16

Eh oui, cet intégrisme, fossoyeur de toutes les bonnes causes...

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire