Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 08:37

Creuzet-general

 

C’est un vestige formidable, tellement intégré dans le paysage bocager régional qu’on en finirait presque par oublier son existence: le donjon de l’ancien château du Creuzet, sur la commune de Coust, a de quoi rivaliser avec les plus belles forteresses de l’époque de la Guerre de cent ans.

Creuzet-détail-façade

 

Dominant la large vallée du Chignon et, au delà, celle du Cher, cette haute tour est un des témoignages les plus significatifs de la réaction de la chevalerie locale face à l’insécurité qui s’étaient installée dans le pays en cette fin de guerre contre les Anglais. L’ensemble était composée d’un donjon de section globalement rectangulaire isolé des champs par une enceinte garnie de tourelles rondes et d’un fossé en eau. La base de la défense de l’ouvrage repose sur l’emploi des premières armes à feu, complétées certainement par de l’archerie traditionnelle. Le dernier étage comporte une série d’ouvertures situées au dessus des mâchicoulis, ayant été équipées naguère de volets en bois, pour permettre aux défenseurs d’ajuster leurs tirs tout en restant peu exposés à la fusillade adverse. Jusqu’à l’arrivée de l’artillerie, qui n’aurait laissé aucune chance à un château comme celui du Creuzet, sa conception, peut-être avec quelques rectifications et aménagements, le mettait à l’abri d’un coup de main d’une troupe en campagne, même décidée à en faire le siège.

Creuzet-machicoulis

 

Une visite d’autres sites défensifs locaux montre que partout la réaction a été la même: des ouvertures aménagées pour la mousqueterie et la petite artillerie de siège sont visibles sur l’essentiel des façades, marque d’un repli défensif face à des troubles qui, après les avoir longtemps laissés dans une paix relative, commençaient a empoisonner le quotidien des populations du Berry et du Bourbonnais.
Une petite chapelle intérieure permettait d’assurer les services religieux.
Le château du Creuzet est loin d’être intact. Son enceinte a été démantelée, ne laissant intacte qu’une petite tourelle à trois meurtrières, qui doit son salut à l’existence d’un petit pigeonnier logé dans ses combles. Les fossés ont été en grande partie remblayés et le donjon a perdu sa fonction défensive par l’ouverture de plusieurs fenêtres, l’ajout d’une tour d’escalier extérieure et par la construction d’un pavillon ouvert sur le sud, appuyé sur la muraille. L’ouvrage demeure néanmoins vraiment impressionnant.

Creuzet-tourelle

 

Il m’est impossible de recommander son approche et la visite de ses extérieurs car le Creuzet est une propriété privée, dont je n’ai fait le tour pour la première fois qu’il y a quelques semaines, grâce au sauf-conduit accordé par les propriétaires au Centre d’études des châteaux-forts, en déplacement dans cette partie du Cher. D’autres donjons régionaux, comme celui de Menetou-Couture, sont accessibles au public et offrent de belles perspectives sur l’architecture militaire de la fin du Moyen-âge.

 

Creuzet-meurtrière

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans moyen-âge
commenter cet article

commentaires

Julien Descloux 06/05/2012 10:41

Bonjour, désolé pour le temps de réponse, je suis en ce moment en plein déménagement. J'avais l'idée que les participants des marches à Coust venaient plutôt pour marcher que visiter
habituellement, aussi cela pourrait les sensibiliser à leur environnement. En effet, à l'opposé les participants aux JEP en profitent souvent pour visiter un maximum de choses.

Je pensais plus à une marche du genre de celles qui ont lieu depuis toujours à Coust, avec une option "patrimoine" plutôt qu'à une randonnée dédiée surtout au patrimoine.

Salutations

Julien Descloux 26/04/2012 13:54

Bonjour! merci pour votre réponse.

Je pensais à plusieurs choses, à commencer par un monument qui peut fédérer : visite de l'église avec ses cloches et ses modillons et "grattages", qui se logent dans le thème de cette année
"patrimoine caché". Autour du monument le lavoir, un peu plus loin la croix des Thianges, Bonnais, Cortel, la Bedoire, Meslon, lavoir de Meslon, quelques moulins à eau, le Creuzet (bientôt M.H. aux
dires de Mr le Maire, si ce n'est déjà fait). On ne peut faire visiter chaque site, mais je songeais à contacter le comité des fêtes pour une "marche autour du thème du patrimoine" le dimanche
matin avec une sorte de concours photo par exemple pour le dimanche matin.
Etant éclairagiste, j'ai proposé à la commune un mécénat pour une scénographie son et lumière grand public le samedi soir autour de l'église, MH depuis 101 ans.

En préambule à ce week-end, j'aimerais aussi organiser un temps de "nettoyage" des bassins des deux lavoirs par exemple.

Je reste persuadé qu'il y a un public, reste à le convaincre. En tous cas j'en serais si évènement il y avait donc...

olivier Trotignon 29/04/2012 10:02



Le risque d'une marche est de mobiliser trop de temps pour les participants. Depuis 10 ans que j'anime des activités à l'occasion des JDP, j'ai souvent rencontré des gens qui circulaient d'une
commune à l'autre pour visiter un maximum de lieux ouverts. Votre idée ne pourrait-elle pas s'étaler sur deux ou trois ans?



Julien Descloux 24/04/2012 11:15

Bonjour, j'admire et parcours votre blog depuis quelque temps déjà. Originaire de Coust, je voudrais cette année que le village participe aux Journées Européennes du Patrimoine. Si cela vous
intéresse, j'ai pensé que nous pourrions en discuter ? Salutations, Julien

olivier Trotignon 26/04/2012 13:22



Bonjour et merci pour votre commentaire.


Pour l'instant, je n'ai rien de prévu pour cette manifestation, mais les réservations se font souvent plus tard dans la saison. A voir, donc. Une année, j'avais envisagé d'organiser un parcours
découverte à travers la commune avec quelques étapes balisées par des notices explicatives à proximité de chaque monument. Personne n'a été intéressé par ce principe.


A quel projet pensez vous?


Bien à vous,


O. Trotignon



sirius 30/06/2011 07:58


Une faute de frappe s'était glissée dans mon commentaire; il fallait bien entendu lire "Bel" (et non Mel) édifice...

Ce balcon gagnerait en effet à être démoli!


sirius 29/06/2011 19:16


Mel édifice dont l'existence-même m'était jusque là inconnue. Merci pour cette intéressante présentation!


olivier Trotignon 29/06/2011 20:36



J'ai toujours des scrupules à divulger des informations sur des sites privés mais là, c'était trop tentant. J'espère que les propriétaires n'y verront pas d'inconvénient.



Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire