Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 19:11

coust-clocher

L’église romane de Coust, dans le Cher, est un monument que je peine à conseiller aux amateurs d’architecture médiévale. Bâti selon un plan d’une grande simplicité, une abside flanquée d’un clocher latéral, cet édifice ne présente aucun caractère remarquable qui le distingue parmi les églises du canton et de ses alentours. Peu de sculptures, peu ou pas de mobilier, un clocher dénaturé par l’ajout malheureux d’une flèche de pierre qui a écrasé les proportions romanes bien respectées à Saint-Pierre-les-Etieux et à Colombiers, l’église de Coust témoigne d’une pauvreté initiale peut-être due à la concurrence d’un prieuré de l’abbaye bénédictine de Charenton qui attirait à lui une partie des revenus perçus par l’Eglise dans cette paroisse.

 

Coust-orifice

 

Tout ceci n’a pas empêché un jeune chef d’entreprise originaire de la commune de proposer au moment des journées du Patrimoine 2012 un bouquet d’animations très originales, basées sur un son et lumières nocturnes. L’autre mérite de Julien Descloux est d’avoir assuré la visite de cet édifice toujours fermé qu’on ne fréquente que pour de rares occasions, heureuses ou malheureuses. Le clocher, en particulier, était accessible, ce qui est en général très rare, les élus locaux fermant les accès pour éviter les accidents et les malveillances (les programmateurs de sonneries de cloches peuvent être victimes de farces aussi faciles que stupides).

 

Coust-modillon

 

Le clocher est à l’image du reste du monument. Peu de choses anciennes attirent l’œil. Les cloches sont belles mais récentes, le bâti auquel elles sont suspendues a été rénové très récemment par la société Bodet, qui entretient la célèbre cloche XIIIe siècle de Sidiailles, un simple modillon anthropomorphe vient distraire le regard. Le lieu, débarrassé des pigeons qui le souillaient, est servi par un escalier solide qui en facilite grandement l’accès.
Je n’ai pas quitté l’église de Coust sans aller photographier sous tous les angles possibles ce que je considère comme la vraie rareté de l’endroit: une plaque funéraire chevaleresque anépigraphe mais blasonnée, en grande partie usée par les pas des visiteurs, qui peut dater du XIVe ou du XVe siècle. Le blason, aux contours géométriques, est illisible dans l’état mais compte assez de traits pour permettre d’un proposer une restitution, dessin sur lequel je travaille à mes moments perdus. Un visuel de cette belle pierre sera disponible sur ce blog d’ici peu.

 

coust-cloche

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans moyen-âge
commenter cet article

commentaires

sirius 05/02/2013 09:10

Il est surtout très dommage que la face cachée de cette humble église serve de dépotoir... Un tel lieu mériterait plus de respect et de considération!

olivier Trotignon 06/02/2013 22:41



Le beau morceau de plate-tombe réemployé dans le mur du cimetière est caché par un bac à ordures collectif.



Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire