Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 18:23

casque-Montrond2

 

 

Exposée dans une vitrine de la salle dite "de Montrond" du musée de Saint-Amand-Montrond, cette belle bourguignote supposée dater de l'époque de la Fronde a une histoire peu connue qui remonte à la fin des années 70.
Notre équipe venait de découvrir une structure inattendue: au pied du donjon de l'ancien château s'ouvrait une fosse carrée habillée d'un appareillage soigné prévue pour recueillir les eaux de ruissellement de la cour intérieure (le château de Montrond, contrairement à une idée répandue, n'était pas alimenté en eau par des puits, mais par des citernes).

 

casque-Montrond-3

 

Après plusieurs semaines d'efforts, la fosse fut vidée de l'essentiel du remblai qui la remplissait. Le fond, comme c'était prévisible, était occupé par une couche archéologique d'une nature surprenante, sorte de limon gras qui signait soit un fond de latrine, soit un sédiment amené par les eaux de pluie. Au milieu des quelques objets perdus à l'époque se trouvaient plusieurs boulets de canon d'un fort calibre et une masse métallique de forme insolite qui s'est révélée être les restes d'un casque de fer pris dans une gangue de terre, qui fut extrait d'un bloc pour être mis à tremper dans un bain d'huile moteur pour ramollir les incrustations. Au bout de quelques jours de traitement, il apparut que ce casque était encore solide, et méritait une restauration par un laboratoire spécialisé. Malgré la perte de plusieurs éléments d'équipement, dont des fragments ferreux qui appartenaient peut-être à une visière et une jugulaire de fils de laiton ou cuivre tressés, trouvés dans le bloc initial mais disparus ensuite, c'est une belle bourguignote qui revint de restauration quelques mois plus tard. Une des curiosités de l'objet réside dans la présence d'une trace de perforation partielle, correspondant vraisemblablement à l'impact d'un petit boulet de couleuvrine, d'un modèle connu dans les fouilles du château. Loin d'imaginer le porteur du casque visé par un tir mortel adverse, nous supposâmes à l'époque que le couvre-chef avait servi de cible pour l'entraînement d'un tireur.

 

casque-Montrond-1

 

Cette pièce d'équipement est, à ma connaissance, la plus belle découverte du genre faite sur le site de l'ancienne citadelle de Montrond.

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans période moderne
commenter cet article

commentaires

sirius 03/05/2012 08:08

J'imagine qu'à cette époque, comme tous les objets manufacturés, un casque devait coûter une somme coquette. Alors, pourquoi se seraient-ils servis de celui-ci comme cible d'entraînement? Un simple
bout de bois grossièrement taillé aurait fait l'affaire! Belle trouvaille, car beaucoup d'autres que vous auraient jugé la masse informe sortie de la citerne comme bonne pour le rebut!

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire