Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 10:28

canon-Verneix1

 

C’est la lecture de ce formidable récit de guerre de Maurice Genevoix “Ceux de 14” qui m’a donné envie de retourner à Verneix, dans la haute vallée du Cher, revoir cet obusier allemand, un “77”, rival des “75” français, datant de la Guerre de 14, et déposé, presque en ruine, sur la place de l’église, près du monument aux morts. Ma première surprise fut de trouver une pièce d’artillerie en bien meilleur état que naguère, les roues et les bancs des artilleurs restaurés, repeinte, et protégée sous un abri avec une notice explicative relatant l’histoire de l’arme.

 

canon-Verneix2

 

A Verneix, on sait prendre soin du Patrimoine.
La seconde surprise, c’est le nombre des noms gravés dans le marbre pour une si petite commune: 57 hommes tombés au feu, soit une hécatombe de jeunes et de moins jeunes hommes, le temps du premier conflit mondial. Aucun nom de victime de la  Seconde guerre mondiale, ni des guerres de décolonisation, n’a été rajouté.
Il n’est pas dans mes habitudes de piller le travail de mes confrères, aussi, même s’il est anonyme, je remercie l’auteur de la notice de replacer le canon dans son contexte historique. La commune, particulièrement frappée, a reçu de l’état, en gage de reconnaissance de la nation, cet obusier allemand, trophée dérisoire d’un conflit absurde dans lequel la jeunesse de la terre où je vis a laissé son sang et sa chair, comme si quelques centaines de kilos d’acier et de bois pouvait faire oublier les larmes des épouses et des mères de ces pauvres gens.
Devant ce canon, on évoquera des valeurs de patriotisme, on fera un travail d’historien des armées ou la promotion du patrimoine local. Qu’il me soit permis de mettre sur le plateau le plus léger de la balance la valeur la plus lourde, celle de la vie de tous ces pauvres types balayés par l’acier adverse, quelle que soit leur nationalité, qui ne sont plus que des noms dans la pierre.
Que leur mort nous serve à préserver la Paix.

 

canon-St-Désiré

 

Un autre 77, en moins bon état mais tout aussi intéressant, est visible sur la place du Monument aux morts de la commune de Saint-Désiré, dans le département de l’Allier. J’avoue, au moment où j’ai pris cette photo, ne pas avoir songé à compter les noms sur  la stèle.

 

 

A arma alemã de Verneix

La pistola alemana de Verneix

La pistola tedesca di Verneix

The German gun of Verneix

Das deutsche Gewehr von Verneix

Niemiecki pistolet z Verneix

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans histoire récente
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire