Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 10:42

Tertre3

 

Voici une curiosité que j’aimerais vous faire partager, juste pour rappeler le souvenir d’un artiste presque anonyme -on l’appelait l’Italien-, dont l’œuvre doit aujourd’hui avoir presque complètement disparu.

Tertre2

Cet artisan maçon vivait au bout d’un chemin de terre dans une maison qu’il avait lui-même construite, sur un plan tout simple, avec des terrasses, une galerie, une de ces constructions de misère qu’on regardait de loin avec méfiance tant l’endroit semblait toujours sur le point de s’écrouler. L’Italien avait une petite vigne, un immense figuier tué par le gel de l’hiver 84/85, et un talent inné pour la sculpture. On distinguait, vaguement, de la route, des pierres plus claires scellées dans les murs de parpaings gris.

Tertre1

 

Et puis un jour, comme son figuier, l’Italien est mort et la broussaille a envahi sa petite maison de misère, où on voyait encore pendre du linge pourri par la pluie. Comme tout les lieux à l’abandon, la maison a été vandalisée, mais les pierres plus claires étaient toujours là, alors j’ai décidé de faire quelque chose d’interdit. Chargé de mon vieil appareil chargé en diapositives, j’ai écrasé les ronces et pénétré dans le domaine étrange et dérisoire de cet immigré dont je n’ai jamais su le nom. Je n’ai touché à rien, juste photographié ces sculptures dont j’ai scanné les photographies.

Tertre4

 

Je ne sais pas commenter les œuvres d’Art. Je vous livre juste, pour le coup d’œil, cette galerie de visions personnelles d’une culture et d’une foi tressées au long des routes et des messes.
Le petit palais du maçon ultramontain a été écrasé par les engins à chenilles venus creuser les terrassements du pavillon qui allait lui succéder.
Que sont devenues ces sculptures? Volées? Remblais de carrière? Récupérées par un héritier? En voici au moins quelques photos, juste pour le souvenir.

 

Tertre5Tertre7

Tertre6Tertre8

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans histoire récente
commenter cet article

commentaires

sirius 03/08/2011 13:56


Je serais allé plus loin que vous dans la transgression de l'interdit... C'est bien dommage que ces oeuvres n'aient pas été récupérées, car ce monsieur avait du talent, même s'il n'a probablement
fait que recopier des scènes qu'il a vues ailleurs... Curieusement, l'une d'entre elles évoque à la fois une stèle funéraire gallo-romaine, et une fenêtre géminée 12ème ou 13ème siècle.


olivier Trotignon 03/08/2011 16:26



Curieux, n'est-ce pas? Je ne sais pas du tout ce que tout ceci a pu devenir, un beau jour, on a vu une maison neuve se construire sur le terrain complètement nu. Ces pierres ressortiront
peut-être un jour?


Bonne soirée,


O.T.



Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire