Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 09:40

Saint-Pardoux1

 

Est-ce une conséquence de la concentration des activités industrielles aux mains d'une poignée de grandes sociétés? Le Bourbonnais a vu s'éteindre une longue liste de petites entreprises productrices d'eaux minérales dont une évoque particulièrement la curiosité: l'eau de la fontaine Saint-Pardoux, entre Cérilly et Saint-Plaisir, dans l'Allier.
Cette eau présente des caractères très marqués qui la distingue du produit de la plupart des fontaines de la région. En la tirant, on récolte un liquide trouble, sentant fortement le soufre, et surtout chargé de bulles de gaz. Le goût est très typé et pas franchement agréable au palais, ce qui en fait une singularité géologique qui mérite d'être découverte. Il est aussi à noter que le secteur est connu pour avoir accueilli le chantier d'une multinationale chargée de l'extraction et du traitement de l'uranium, ce qui peut laisser supposer aussi quelques traces de radioactivité dans l'eau. Nous avons plusieurs fois rencontré sur place des personnes qui venaient remplir des casiers de bouteilles, dont une nous a confié que l'eau de Saint-Pardoux lui faisait un bien fou à l'estomac, et était le secret de sa longévité!
Ces vertus thérapeutiques ont été naguère confirmées par la Science. La source a été exploitée par une entreprise qui embouteillait sur place (il reste des locaux industriels à l'abandon) et commercialisait ses produits en pharmacie. On trouvait alors des réclames pour l'eau de Saint-Pardoux dans les officines de la région, et peut-être plus loin encore.
L'entreprise a t-elle été absorbée par un groupe concurrent? A t-elle fait faillite? La source a t-elle perdu son agrément du ministère de la Santé? Les gens croisés sur place ne s'en souvenaient pas clairement. Il demeure qu'on peut être piqué d'une pointe de nostalgie en voyant que des gens ont gagné leur vie ici, dans une région qui a plein de qualités, mais dont le dynamisme économique est plus bas qu'à l'époque de la Révolution industrielle, de ses mines et de ses forges.

 

Saint-Pardoux2

 

Sur place, à part cette friche industrielle qui ne présente aucun intérêt autre qu'anecdotique se trouve une joli petite fontaine de granit avec une pompe à bras qui permet de tirer de l'eau et, le cas échéant, de la goûter sur place.

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans histoire récente
commenter cet article

commentaires

Rulio 18/06/2014 21:09

Quand j'étais petit c'était un plaisir de venir en vélo faire une pause et boire l'eau fraîche de st pardoux. Des vieilles personnes nous racontaient qu'elle a fermé à cause de l'uranium. Et
d'autres qui nous encourageaient. Plein de gens s'y arrêtaient. En tous les cas c'est top ! Et j'adorerai re ouvrir cette source ;)

olivier Trotignon 20/06/2014 06:18



Il y avait d'autres sources exploitées en Bourbonnais. J'imagine que la pression de la grande distribution, avec ses grandes marques, doit aussi y être pour quelque chose. Peut-ête qu'un jour une
petite entreprise relancera l'aventure?


 



sirius 21/01/2014 08:44

Au moins cette région a-t-elle conservé ses trésors de l'art roman, et... sa tranquillité! Bonne idée que d'avoir cadré la fontaine avec la façade de l'usine d'embouteillage en arrière-plan.

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire