Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 19:40

Ainay-canal1

Voici la photographie d’une intéressante initiative permettant d’entretenir à peu de frais le cours de l’ancien canal dit “de” ou “du” Berry dans sa traversée de la commune d’Ainay-le-Vieil, dans le Cher.
Le canal, déclassé dans les années 50 et vendu par parcelles au plus offrant, a connu des fortunes diverses. De Drevant à Urçay, son abandon complet s’est traduit par la fermeture des écluses, son assèchement et même son nivellement dans le secteur de La Perche. Envahi par la végétation, l’ouvrage est devenu méconnaissable. Seul l’ancien chemin de halage permettait encore d’en suivre le tracé.
Depuis quelques années, un regain d’intérêt pour cette ancienne voie de communication a encouragé les municipalités riveraines - Drevant, Colombiers et Ainay- à entretenir non seulement les chemins mais aussi le lit du canal. Sur le parcours allant du pont-canal de la Tranchasse à Drevant, ce sont des broyeurs qui tiennent propre le tracé de ce beau vestige de la première Révolution industrielle.
A Ainay, c’est un choix plus pratique et tout aussi efficace qui a été fait: la municipalité vend l’herbe qui pousse dans le canal à un cultivateur qui y fait du foin. Une coupe annuelle permet d’éviter la prolifération d’espèces ligneuses dont les racines percent la chape d’argile qui servait naguère à l’étanchéité de la voie d’eau. C’est ainsi qu’on a pu voir dans la partie la plus sèche du parcours une longue théorie de balles rondes d’un foin qui semble de bonne qualité.
Dans l’autre section, celle qui va d’Ainay à la Perche, le canal hélas reste à l’abandon. Une forte humidité résiduelle entretient une végétation de marécage incompatible avec une valorisation à des fins agricoles.
D’Ainay-le-Vieil à Saint-Amand, il n’est pas rare de voir des cyclistes, joggeurs ou simples promeneurs qui prouvent l’intérêt qu’il y a pour le public à maintenir le chemin de halage en bon état.

Ainay-canal2section non entretenue du canal

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans histoire récente
commenter cet article

commentaires

sirius 22/07/2010 07:26


Je connais ce canal dans sa portion de la vallée de l'Aubois, du côté de Jouet et Torteron, et le spectacle est désolant. Le canal, au mieux vidé de son eau, au pire remblayé par endroits, est
envahi par la végétation, et ses abords jalonnés des vestiges des nombreuses cimenteries qui prospéraient au début du XIXème siècle, comme en témoignent les anciennes cartes postales. Heureuses
initiatives en tous cas, que celles que vous présentez!


olivier Trotignon 29/07/2010 07:49



Il y a un grand projet de "véloroute" le long du canal. Peut-être ceci va-t-il aider à améliorer la situation que vous décrivez?


Par ici, il y a aussi des centaines de mètres complètement remblayés, et peut-être même écrasés, par une sablière.



Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire