Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 19:43

fontaine1
L’article consacré au petit boulet de  couleuvrine trouvé dans un parterre de fleur étant un des plus lus de ce blog, j’ai cherché à établir une comparaison entre cette munition et une ancienne bouche à feu scellée dans la maçonnerie de la fontaine Saint-Martin, à Saint-Amand-Montrond.

Rappelons que cette source fut pendant quelques années le départ d’une conduite amenant, par gravité, l’eau de cette résurgence jusqu’à une fontaine publique située en centre-ville. Ce dispositif fut abandonné quand les châteaux-d’eau prirent le relais de la distribution en eau potable, ce qui n’empêcha pas les saint-amandois de continuer à venir s’approvisionner pendant des décennies directement à la fontaine, jusqu’à ce qu’une pollution due aux rejets d’eaux usées des nouvelles habitations du quartier ne ruine la notoriété de la source.

La fontaine Saint-Martin est  composée d’un captage voûté souterrain dont l’eau s’écoule par le canon d’une ancienne couleuvrine saisie par les révolutionnaires saint-amandois au château de Bannegon lors des événements qui suivirent la prise de la Bastille. Une deuxième pièce d’artillerie subit le même sort. Arrivés à Saint-Amand, les émeutiers s’empressèrent d’essayer leur prise. Probablement trop chargée de poudre, la culasse du petit canon leur explosa à la figure. Prudents, les révolutionnaires jugèrent qu’il était inutile de poursuivre leurs expériences d’artilleurs, et laissèrent tranquille la deuxième pièce, qu’on peut encore admirer au musée Saint-Vic de Saint-Amand. Le canon de bronze de la couleuvrine endommagée fut scié pour être devenir, sans jeu de mots, canon de la fontaine Saint-Martin.

fontaine2    

Il a donc été très facile d’en prendre la mesure, soit 4,7 cms, ce qui est très légèrement supérieur au diamètre du boulet trouvé à Meslon. La preuve est faite qu’une petite bouche à feu existait bien dans cette enceinte et d’un modèle identique aux pièces d’artillerie du château de Bannegon. 
fontaine3    

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans période moderne
commenter cet article

commentaires

sirius 13/02/2010 09:20


Retraite bien pacifique pour une machine de guerre!


olivier Trotignon 13/02/2010 13:11


Je crains qu'un jour hélas un ferrailleur s'en empare et la vende au poids. Le quartier est désert et l'objet n'intéresse plus grand monde.


Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire