Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 09:46

clocher-Carmes

 

Entre autres curiosités visibles dans les salles du musée municipal de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, se trouve une représentation assez fidèle de la ville de Saint-Amand vue d’une des hauteurs qui dominent la cité. Ce dessin, non daté, est postérieur à la période de la Fronde, qui vit les troupes royales assiéger puis réduire la forteresse de Montrond fidèle aux intérêts du Grand Condé. Le château, bien visible, est déjà partiellement en ruine, ce qui laisse supposer que l’œuvre date du XVIIIe siècle.
En regardant de près ce tableau, on est surpris de constater qu’il existait un clocher environ au milieu du toit de a chapelle du couvent des Carmes, aujourd’hui siège de l’Hôtel de ville, alors que rien ne laisse plus supposer que cet aménagement ait pu exister.
J’ignore à quelle date la toiture d’ardoise des Carmes a été refaite et même si cette couverture était déjà montée avec ce matériau à l’origine plus qu’avec des tuiles de pays, mais c’est probablement à ce moment que ce clocher certainement assez léger -le dessin montre qu’il était ajouré à sa base, et qu’une simple charpente pouvait le soutenir sans risque de déformation - a été supprimé. Il serait intéressant de pouvoir visiter le clocheton de pierre, intact, qui domine la façade, pour savoir si la cloche qui s’y trouve y était à l’origine ou si on l’a placée là au moment de la suppression du clocher disparu. Dans ce cas, il serait possible d’envisager une autre destination au petit édifice de pierre, l’accueil d’un fanal nocturne, par exemple, comme on peut en observer dans plusieurs lieux de culte comme la prieurale de Saint-Menoux, dans l’Allier.

 

clocher-Carmes-2

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans période moderne
commenter cet article

commentaires

sirius 23/06/2012 10:17

Curieusement, le clocher disparu semble déjà à moitié "transparent" sur le tableau du XVIIIème siècle. Peut-être sa démolition était-elle déjà programmée? Plus sérieusement, avez-vous constaté s'il
figure toujours sur le cadastre "Napoléon" du tout début du XIXème siècle? Les pentes des toits des grands édifices, ainsi que les élévations remarquables, étaient souvent dessinées. Intéressant,
en tous cas!

olivier Trotignon 23/06/2012 13:14



Non, en fait, je suis parti de ce seul document. J'utilise peu les supports historiques récents ce qui est, je le confesse, un tort.



Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire