Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 17:46

abattoir1
Voici un petit bâtiment qu’on remarque à peine sur le bord de la départementale qui conduit du village d’Ainay-le-Vieil au bourg de La Perche, mais qui a eu une certaine importance pour l’économie locale avant son abandon à une date qu’il ne m’a pas été pour l’instant possible de préciser.

Comme de nombreux villages, Ainay avait autrefois son propre abattoir, avant que l’exode rural, la multiplication du nombre des automobiles et l’arrivée des supermarchés en ville, n’asphyxient les petits commerces de proximité. Dans les années soixante, en plus de sa boucherie, Ainay disposait de plusieurs cafés, d’un hôtel, d’une épicerie, de plusieurs forgerons-maréchaux-ferrands, d’une boulangerie, d’une poste, d’une gare, et d’un curé. Les derniers commerces, bien après que la gare ait été fermée, le curé remercié, et les forgerons partis en retraite, ont fermé les uns après les autres. La boucherie-charcuterie, dont les normes sanitaires auraient plongé dans l’ hébétude plus d’un fonctionnaire européen, mais dont le boudin était suffisamment réputé pour que des gens de Saint-Amand (à environ 10 kms) fassent le détour exprès pour en acheter quelques dizaines de centimètres, a été un des premiers commerces à mettre la clé sous la porte. Avec elle fermait l’abattoir, avec sa pièce de découpe et sa petite étable prévue pour trois bêtes seulement, bâti près d’un ruisseau pour l’écoulement du sang et des déchets organiques. Un établissement identique et tout aussi anonyme est encore visible à Orval, près de Saint-Amand-Montrond, entre la route de Lignières et le Cher. Je suppose, sans avoir vraiment creusé la question, qu’il en existait de semblables dans toutes les bourgades dotées de commerces de proximité.

Les derniers à plier bagage ont été l’épicier, qui vendait encore en 1978 des cartes postales du canal fermé dans les années cinquante, l’hôtel restaurant, qui faisait aussi bar, et le boulanger, vaincu par le manque de clientèle.

Ne restent plus ouvertes que l’agence postale, qui succombera le jour où les actionnaires de la future SARL la Poste-point-quelque chose auront décidé de préférer leurs dividendes à la vente de timbres et de recommandés en secteur rural, et la boutique de cartes postales à l’entrée du château.
abattoir2 

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans histoire récente
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire