Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 09:35

concombres

 

J’ai l’honneur de vous présenter trois produits de mon potager, que vous ne trouverez jamais dans une grande surface. La raison? Ils sont illégaux.
M’embastillera t-on un jour pour cela?
Ça m’étonnerais, mais, de par la Loi européenne, je cultive des espèces non conformes au très officiel catalogue européen des semences, que Bruxelles, inspiré par les conseils avisés des grands semenciers internationaux, a rédigé, pour empêcher que prolifèrent dans nos jardins ces légumes économiquement dangereux.
Que leur reproche t-on, pour leur faire porter le carcan de la prohibition?
Ils ont du goût, ils se conservent bien, ils sont sobres et rustiques (peu d’eau, aucun produit chimique), ils sont vivants (leurs graines peuvent être semées), bref, rien à voir avec leurs tristes et fades copies qu’on trouve sur les étals des grandes surfaces.
D’où sortent-ils?
Certains sont cultivés par des communautés aborigènes depuis des milliers d’années, comme le prouve l’archéologie. D’autres étaient des petits légumes de proximité, comme ce cornichon blanc crème qu’on retrouvait sur les tables de tous les bistrots parisiens. Ils ont voyagé dans les cales des explorateurs portugais de la Renaissance, ont été protégés par des agronomes visionnaires, ou ont tout simplement été donnés entre deux verres de blanc-limonade, à la terrasse d’un café d’un quartier maraîcher. Rien, mais rien à voir avec ces hybrides de chanvre ou ces pavots à opium qui alimentent les trafics, mais pénalement, ils ont presque le même statut.
Je ne connaissais pas bien la question jusqu’à ma première rencontre avec les militants de l’association Kokopelli, honnie, diffamée et traînée en justice par un grand semencier à qui je ne ferai pas l’honneur d’un seul mot de publicité en citant son nom, mais toujours debout. Ces militants ne sont pas dans la communication ampoulée et gentiment consensuelle: ils défendent leurs principes sans concession, et offrent à des petits bricoleurs de jardin comme moi l’opportunité de semer des plantes qui tiennent autant de la curiosité végétale que de l’aubaine pour cuisiniers.
Que ce billet soit une invitation à découvrir leurs valeurs et leurs semences.

 

la boutique Kokopelli

 

Au fait, il s’agit de concombres, sur la photo...

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans flore et végétation
commenter cet article

commentaires

anatolem 22/11/2013 17:27

J'avais déjà lu quelque chose du même genre et effectivement les gros semenciers voudraient tenir les rênes, heureusement qu'ils trouvent un peu de résistance.
A pluche.

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire