Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 09:54



Devant l’état désastreux des toitures au moment de l’achat de la maison, il s’est imposé comme une nécessité d’intervenir au plus vite pour au moins boucher les trous les plus menaçants pour la sauvegarde du plus vieux bâtiment de l’ensemble.

Une autre priorité, nous semblait-il, était de retrouver un état aussi homogène et neutre que possible conforme aux traditions régionales en remplaçant toutes les verrues modernes faites de tuiles industrielles par des petites tuiles de pays. Il est inutile ici de décrire les étapes de cette réfection enfin achevée.

La tentation était forte de compléter la restauration de ces grands toits par l’ajout d’épis de faîtage, bien que la maison n’en ait jamais compté un seul. A notre arrivée, le poinçon du toit était protégé par une simple mitre de zinc qui à défaut d’être esthétique avait au moins un pouvoir couvrant satisfaisant. Cette mitre fut remplacée par un pot à eau en terre des Archers, sans aucune valeur de collection après avoir perdu une de ses anses, que je retaillai à la meuleuse pour l’adapter au poinçon de chêne. Cette potiche servit maintes fois de perchoir aux oiseaux des environs, ce qui permit d’évaluer la taille d’un futur épis de faîtage et la commande fut passée auprès de Gilbert Delmotte, potier au hameau des Archers, seul artiste local capable grâce à son expérience en la matière de réaliser une pièce plus grande que la taille moyenne des épis traditionnels. Gilbert s’acquitta de la tâche avec sa maîtrise habituelle et tourna un bel épis à un coq et quatre poules symétriques, le coq et une poule étant destinés à être placés dans l’alignement de l’arrête du toit et ainsi orientés à l’ouest.

Pour ne pas surcharger la perspective générale, nous prîmes la décision de compléter cet ajout par un second épis de forme plus simple à l’opposé du toit. Afin de respecter une ancienne coutume, est placé dans le corps de l’épis principal une petite boite hermétique dans laquelle, sur un petit morceau de Canson, sont notés à l’encre de Chine la date de pose et les noms du potier, du couvreur et du commanditaire.

Je profite de ces lignes pour signaler l’existence d’un épis de faîtage, authentique celui-là, sur un toit du village d’Urçay, à quatre ou cinq kilomètres de Meslon, qui est à ma connaissance un des plus éloignés des lieux de production du siècle dernier.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans histoire récente
commenter cet article

commentaires

sirius 26/10/2009 08:17


Sympa, l'épi de faîtage à quatre perchoirs! Par contre, la glaçure offrira-t-elle suffisamment de prise aux pattes des oiseaux?

je vois que la façade arrière de votre maison porte les traces de plusieurs dispositions antérieures. Cela doit être palpitant de pouvoir faire des recherches sur le passé de sa propre maison!


Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire