Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 12:51

chanvre1

Cannabis. Voilà le dernier mot que je me serais attendu à trouver dans cette charte de 1180. Suivant à la loupe chaque terme du texte original de la vente d’une exploitation agricole de la région de Sancerre dans le dernier tiers du XIIe siècle, j’ai vécu un petit moment de surprise et de perplexité en déchiffrant ce mot, avant, bien entendu, de le replacer dans son contexte. Que l’on ait cultivé du chanvre dans le Berry à l’époque des Croisades est une information qui permet au moins de dater le début d’ un phénomène économique qui se poursuit jusqu’à nos jours, même si sa pratique diffère sensiblement des usages anciens.
Aujourd'hui, le chanvre est cultivé dans des parcelles de plusieurs hectares, récolté mécaniquement comme le lin, et vendu à des filatures qui exploitent la fibre de manière industrielle.
Naguère, et cela jusqu’entre les deux guerres, d’après certains auteurs, les plantations de chanvre occupaient un petit espace dans les jardins paysans, qui le cultivaient essentiellement pour disposer de liens et de petits cordages indispensables à l’exercice de leur profession. Cordes, sacs, pièces de certains vêtements étaient ainsi produits en autarcie dans les domaines agricoles, nobles et rustiques. Une chènevière est par exemple signalée en 1610 dans une métairie dépendant du château de Meslon.
De nombreux témoignages plus récents montrent que dans cette portion de la vallée du Cher située en amont de Saint-amand-Montrond, la culture du chanvre fournissait même un complément de revenus aux agriculteurs qui la pratiquaient, aidés dans leur tâche par la présence de la rivière dans les eaux de laquelle les bottes de chanvre étaient mises à rouir pour débarrasser la fibre textile de la cellulose inutile. Cette opération est curieusement à l’origine des premières pollutions qu’ait connu la rivière, le rouissage du chanvre s’accompagnant d’odeurs pestilentielles pour les riverains, comparables aux relents que dégagent certains purins d’ortie mal dosés par les jardiniers amateurs de légumes biologiques. Une fois retiré de la rivière ou des mares, le chanvre subissait l’étape de l’assouplissement de sa fibre grâce à des instruments identiques à celui photographié ci-dessous.
chanvre2
Par bonheur, la communauté Emmaüs locale mit en vente il y a une vingtaine d’années un lot d’outils récupérés dans une ferme des alentours de la Celette, près d’Ainay-le-Vieil. Parmi les différents objets proposés, cette belle braye à chanvre, réalisée en planches de chêne et n’ayant visiblement jamais servi, fournit une intéressante illustration d’une pratique ancestrale aujourd’hui disparue.

chanvre3

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans flore et végétation
commenter cet article

commentaires

sirius 27/07/2010 08:50


En étudiant le cadastre dit "napoléon" de ma commune de Veaugues, qui date de 1823, j'avais remarqué une multitude de parcelles classées sous la dénomination de "chenevière".

Ayant deviné que tout ce chanvre ne devait pas partir en fumée (...), j'en avais conclu que de petits agriculteurs, peut-être ceux qu'on appelait "laboureurs", cultivaient un peu de chanvre qu'ils
préparaient avant de le revendre à ceux qui le travailleraient ensuite.

Il y avait en 1861 à Veaugues, un cardeur; cardait-on le chanvre?


olivier Trotignon 29/07/2010 07:46



J'ai le vague souvenir d'une sorte de planche à clous qui servait à carder les tiges une fois brisées à la braye pour séparer les fibres avant qu'elles soient filées, mais je ne suis plus très
sûr de la chose.



DelphineB 24/07/2010 21:56


Bonsoir. article très intéressant. déjà à l'époque nous polluions les rivières, ah là là...


olivier Trotignon 25/07/2010 06:58



Les archives judiciaires et administratives (sous-préfecture de St-Amand, entre autres) conservent des témoignages intéressants des plaintes des riverains à cause des effluents de chanvre.


Les autorités ont dû interdire le rouissage en rivière pour le déplacer sur des mares (où l'odeur devait être immonde..).



Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire