Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 18:43

tombe-Coust

 

La petite église romane de Coust se distingue peu dans le paysage monumental de la région. Comme pour beaucoup d’autres sanctuaires ruraux, les concepteurs de ce monument ont été au plus simple, faute certainement de moyens. Sa visite permet toutefois de découvrir un élément d’art funéraire assez rare: une pierre tombale médiévale anépigraphe mais blasonnée.
La plaque se trouve incorporée dans le massif de maçonnerie surélevant l’autel par rapport à la nef. On pense à un réemploi, sans qu’il soit possible de dire si la sépulture qu’elle couvrait était à l’origine dans ou à l’extérieur de l’église. Ce remaniement l’a placée sur le passage vers l’autel, ce qui a provoqué son usure et la disparition d’une partie du motif.
Cette dalle chevaleresque porte encore les restes d’un blason, qu’un bon dessinateur pourrait sûrement restituer sans problème, tant il reste de lignes lisibles, et la gravure d’une épée à une main ressemblant aux modèles régionaux sculptés aux cotés de gisants du XIIIe. Ceci n’est qu’un indice de datation, le trait pouvant être plus récent (les motifs complexes comme celui qu’on devine étant souvent tardifs).
Il est difficile  de se prononcer sur le titulaire de ces armoiries, de toute évidence un noble du secteur. Coust compte sur son territoire plusieurs vestiges d’ouvrages militaires médiévaux, mal connus pour la période féodale.

 

tombe-Coust1

 

J’ai, même si le résultat est maladroit, rehaussé les traits perceptibles sur ma photographie d’origine, pour rendre l’illustration plus parlante. L’idéal serait de pouvoir accéder à l’église, souvent close, et de procéder à un relevé sur la pierre.

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans moyen-âge
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire