Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 09:17

borne-5

 

J’attendais depuis plusieurs années les conditions favorables pour faire les photographies qui illustrent ce billet. La fonte partielle de la neige qui a recouvert le sud du département du Cher ces derniers jours a permis d’utiliser une ruse technique bien pratique pour rendre les clichés plus parlants.

 

borne2

 

Pour des raisons que le lecteur comprendra facilement, je ne peux donner l’emplacement précis des bornes qui m’ont attiré hier dans les bois. La taillis où j’ai pris les photographies est une propriété privée et, dans le cas très improbable où le propriétaire lirait un jour ces lignes, je doute qu’il apprécie qu’on fasse de la publicité pour son bien.
L’autre raison est liée à la qualité particulière de certains de mes lecteurs, chercheurs clandestins avant d’être passionnés par l’histoire et le patrimoine, qui épluchent des blogs comme les miens en quête de nouveaux lieux à piller. Ces gens, qui se dissimulent derrière des pseudonymes, ne partagent pas leurs découvertes avec les historiens. Je ne vois pas pourquoi je partagerais les miennes avec eux.

 

borne5

 

Nous dirons donc que ces pierres sont placées dans une forêt de la moitié sud du département du Cher, le long d’un ancien chemin, et présentent un ensemble remarquable de bornes anciennes qui sont peut-être, comme nous le verrons plus loin, les vestiges d’une ancienne limite provinciale.
J’avoue ne pas avoir exploré les bois dans leur intégralité et ne pas savoir le nombre exact des bornes qui restent. Celle ci sont de plusieurs types.
On trouve une pierre de réemploi, un fragment de marche d’un ancien escalier tournant, planté parmi un groupe d’une demi-douzaine de très belles bornes de calcaire et de grès fin. Sur un autre chemin, une petite borne de calcaire marquée du chiffre V semble plus récente et destinée à un bornage cadastral.

 

borne3

 

Les pierres qui composent le lot principal sont gravées en profondeur d’une fleur de lys et de la date de 1735. Le travail est très soigné. Les conditions d’éclairage étant aléatoires (les tableaux ne sont pas tous orientés de la même manière) et plusieurs balises étant envahies par la végétation, j’ai souligné les gravures en remplissant les empreintes avec de la neige, méthode pratique et surtout parfaitement inoffensive pour les vestiges.

 

borne-6

 

Qu’est-ce que de telles bornes peuvent signifier? Une réponse possible m’a été suggérée par un lecteur qui avait remarqué dans la presse locale un article auquel j’avais contribué se rapportant aux limites anciennes entre les duchés du Berry et du Bourbonnais. Ce monsieur avait vu la carte qui illustrait le journal et avait remarqué la présence d’une borne fleurdelisée (que je ne connais pas) dans un autre bois coupé par la frontière entre les deux anciennes provinces. Or, dans le cas qui nous intéresse, la frontière passe dans le secteur où sont plantées les bornes, sans que je dispose d’éléments plus précis, n’étant pas spécialiste  de cette période. On peut donc, sans l’affirmer, penser que le chemin sur lequel sont fichées les pierres du XVIIIe siècle a pu être la limite des deux duchés.

 

borne1

 

Si vous même avez déjà rencontré, lors d’une promenade ou d’une partie de chasse dans la région, de telles marques, n’hésitez pas à m’en informer par mail ou par contact direct via les commentaires de cet article. La localisation précise n’est pas nécessaire mais une photographie serait la bienvenue.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans période moderne
commenter cet article

commentaires

sirius 27/02/2013 10:07

Ayant remarqué sur les cartes au 1/25.000 plusieurs bornes "des trois Seigneurs" ou des "cinq Seigneurs", j'ai toujours pensé que ces bornes marquaient les limites des Seigneuries. J'avoue ne
jamais être allé les repérer sur le terrain, pensant qu'elle avaient depuis longtemps été "récupérées" si elles présentaient un intérêt décoratif. Une chance inouïe que les "vôtres" aient survécu,
et vous faites bien de ne pas dévoiler leur emplacement!

Oui, la petite borne arrondie est récente; il y en a plein les bois communaux de Veaugues, et elles marquent en principe les allées de débardage du bois de chauffage...

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire