Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 19:46


Les grandes crues des années 70 et 80, associées à un phénomène de surcreusement du lit du Cher engendré par l’action des sablières ont brassé beaucoup de sédiments  et ont longtemps favorisé la découverte de nombreux objets préhistoriques sur les plages et les grèves de la rivière. Ainsi ont été ramassés plusieurs bifaces impossibles à dater précisément mais classables dans l’outillage produit un peu partout dans nos régions au paléolithique inférieur.

On observe des densités d’outils plus fortes quand le Cher longe les escarpements de sa vallée, sans qu’on sache vraiment si ce phénomène est dû à une action mécanique de la rivière ou s’il s’agit de restes d’habitats permanents ou temporaires. En l’absence de fouilles, il est impossible d’évaluer convenablement la durée et l’importance de l’occupation humaine de ce secteur de la vallée.

La pièce présentée ici est assez caractéristique des productions locales. L’artisan s’est servi d’un galet de silex local, contenant assez peu de matière exploitable, réservée à la taille de la pointe du biface. Le talon, non coupant, est pris sur le noyau de silex fortement chargé en inclusions inutilisables. La taille n’est pas symétrique. Un bord de la pièce est façonné par de gros éclats, l’autre bord étant taillé de manière plus fine.

A ma connaissance, aucune pièce antérieure au moustérien ne semble avoir été produite sur des silex importés alors que plusieurs bifaces du paléolithique moyen ont été taillés dans du silex récolté dans la région de la Châtre, dans l’Indre.

J’invite, si l’occasion se présentait, les lecteurs qui pourraient avoir en leur possession des pierres taillées trouvées lors de promenades ou de parties de pêche sur la rivière à se mettre en contact avec le musée le plus proche (musée du Berry à Bourges, musée Saint-Vic à Saint-Amand ou musée Emile-Chénon de Châteaumeillant) pour faire établir une fiche de signalement de leurs découvertes, afin qu’une trace reste disponible pour renseigner d’éventuelles recherches ultérieures et aider archéologues et étudiants à affiner leurs conclusions.

Ceci est aussi valable pour des objets plus récents (monnaies, vases, statues, armes..) toujours intéressants à inventorier.

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans préhistoire
commenter cet article

commentaires

Philippe 25/12/2009 19:54


Joyeuses Fêtes


sirius 01/12/2009 08:34


Quand on pense au temps qu'il devait falloir pour fabriquer ce genre d'outil, en frappant des silex bruts avec des bois de cerf( du moins c'est ce que j'ai vu...). Ces outils paraissent primitifs,
mais combien d'entre nous serainet capables d'en produire un?


Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire