Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 19:47

LL1

 

Selon une formule consacrée, les amis de mes amis sont mes amis. Or, comptant parmi  Les Amis de Louis Lecoin quelques joyeux compagnons, je me fais un plaisir d’attirer votre attention sur une série de manifestations saint-amandoises dédiées à un ami de la Paix, Louis Lecoin, homme à qui les gens de ma génération ont dû, entre autres, et même si moi-même je n’en ai pas profité, le statut d’objecteur de conscience.
Mon propos n’est pas de vous raconter l’histoire de ce petit bonhomme tout simple, qui a consacré sa vie à la Vie, justement, et à la Paix, luttant jusqu’à la limite de ses forces contre le militarisme, juste de vous inviter à plusieurs moments que je juge essentiels pour parfaire notre culture humaniste.
Tout d’abord, rendez-vous au musée Saint-Vic de Saint-Amand-Montrond pour y découvrir une petite exposition très riche en documents:


Louis Lecoin, une œuvre de Paix,
du 15 septembre au 12 octobre 2011, entrée libre.


Toujours au musée de Saint-Amand, le mercredi 27 septembre, en fin d’après-midi, une conférence sur Louis Lecoin dans la série initiée par notre amie conservatrice Marie-Christine Planchard “une heure, une œuvre”. L’animation est elle aussi en accès libre.
Une publication signée des Amis de L. Lecoin sera en vente sur place.

 

LL2

 

Suivront deux jours de conférences et débats, les Rencontres Louis Lecoin, à la salle des fêtes de la place de la République (proche du kiosque à musique), toujours à Saint-Amand.

Le vendredi 30 septembre, à 20h30, projection du film-documentaire Le cours d’une vie.

Entrée libre


Le lendemain 1er octobre, à partir de 14h30, suivront sept interventions, dont une de Alain Rafesthain, président du Conseil Général du Cher, autour des notions de citoyenneté universelle, de pacifisme, et d’éducation à la non-violence.
Ici aussi, l’entrée est libre, mais j’ai cru comprendre qu’un petit geste des auditeurs sera apprécié pour couvrir les frais, les pacifistes disposant de moyens infiniment plus modestes que les marchands de missiles.
Certains se demanderont probablement pourquoi ces informations viennent prendre place dans un blog consacré à la vallée du Cher, à son histoire, sa faune, et son patrimoine. Remontons quelques années en arrière. Une société industrielle prétendait faire notre bonheur en venant enfouir dans nos terres deux millions de tonnes de déchets ultimes, agitant les marottes habituelles: prospérité, emploi, modernisme...
Nous n’avons été qu’une poignée à résister -victorieusement. Certains Amis de Louis Lecoin sont venus spontanément lutter à nos cotés, sans qu’on leur demande. Notre succès est en partie fondé sur leur engagement.
Je me souviens aussi des dernières rencontres Louis Lecoin. Je me suis assis dans un petit coin de la salle, et j’ai passé un après-midi merveilleux, entouré d’utopistes, à écouter parler de Paix entre les peuples. J’en ai gardé le souvenir d’un moment de profonde sérénité, de réflexion sur le monde qui nous entoure. Philosopher avec des gens de bien est devenu un privilège trop rare....

 

LL3

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire