Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 17:06

m. Tardif

m. Tardif, représentant de Boischaut Marche Environnement, Secteur Nord

stardif.ebs€gmail.com  (€ pour @)

http//www.boischautmarcheenvironnement.com

 

L'été est presque dans notre jardin. Déjà, nous croisons sur les petites routes des plaques d'immatriculation peu courantes le reste de l'année. Le Boischaut respire à l'heure des vacances, les volets des résidences secondaires vont bientôt s'ouvrir et les piscines se remplir: manifestement, le Berry du Sud et le Bourbonnais ne sont pas des territoires répulsifs. Ceux qui viennent y séjourner apprécient l'unité des paysages, une campagne et des forêts où rien, ou presque, n'accroche le regard.
Certes, il se trouve bien de ci, de là, quelques hideux relais de téléphone portable, lignes à haute tension, ou fermes délabrées ornées de hangars en tôle rouillée et d'épaves de Juvaquatre et de batteuses, mais aucune de ces verrues ne mesure plus de 150 mètres de haut, pousse en bouquet de quatre à douze machines, et clignote nuit et jour, polluant peut être pour le reste de nos vies des paysages qui sont, si on y pense bien, notre seule et commune richesse.
Les éoliennes industrielles n'ont pas leur place par ici.
L'ont-elles quelque part? Peut-être.
Dans des régions riches, fortement urbanisées, grosses consommatrices d'énergie, où les paysages ont déjà été mités par des zones artisanales et commerciales étendues à perte de vue. Là, au moins, elles ne feront pas fuir les touristes, n'auront aucun impact sur les prix de l'immobilier, ne généreront pas plus de pollution visuelle diurne ou nocturne qu'il n'en existe déjà, seront surveillées par plus de monde pour réclamer (et financer...) leur démontage arrivé l'âge de leur obsolescence et y trouveront peut être plus de vent que dans nos régions de bocage, connues pour l'irrégularité mécanique (nos haies et nos forêts font du bon travail) des courants atmosphériques qui les ventilent.
Il est largement temps d'arrêter ce massacre annoncé. Il y a quelques années, autour de Meslon, nous avons réussi à tordre le cou à un de ces projets dantesques, sans violence, juste en opposant notre vérité de gens du terrain aux affabulations grotesques des promoteurs industriels et de leurs obligés locaux.
N'hésitez pas à discuter avec les élus des communes impliqués, souvent des gens intelligents et honnêtes, mais abusés par des argumentaires dévoyés et trompeurs. Ils ne refuseront pas le dialogue, ce qui est la meilleure preuve de leur intelligence et de leur probité.
Hommage à toutes ces associations de riverains qui se battent pour le Bien commun un peu partout dans la région.
Mes amitiés aux adhérents de Boischaut Marche Environnement, Secteur Nord, qui luttent pour la protection de la région de Touchay/Ids-Saint-Roch, dans la vallée de l'Arnon.

note: l'auteur de cet article n'est ni pour le retour aux tombereaux à bœufs ni pour l'industrie nucléaire, mais partisan convaincu du micro-éolien, indolore pour les paysages et de toutes les autres énergies alternatives citoyennes.

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans actualité
commenter cet article

commentaires

sirius 11/06/2014 17:54

Le plus important avec l'électricité, c'est de commencer par l'économiser. C'est probablement ce qu'a compris la SNCF en faisant circuler des rames diesel flambant neuves sur des lignes récemment
électrifiées à grand frais: Tours-Bourges-Nevers, et Cosne-Nevers (entre autres)!

Plus sérieusement, je pense qu'une première bonne initiative serait de rapprocher le prix de notre kWh avec celui de l'Allemagne, qui est 4 fois plus cher. Là, les gens réfléchiront à deux fois
avant de laisser allumées toutes les lampes de leur logement. Idem pour les communes qui laissent l'éclairage public toute la nuit... Pour une fois, un bon point pour Veaugues, où tout s'éteint de
22h à 6h.

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire