Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 07:26



Voici une curiosité dont je n'aurai pas la cuistrerie de m'attribuer la paternité, la bonne fortune de la découverte revenant à ma fille lors de sa première sortie archéologique dans un champ proche de Meslon, sur l'emplacement d'une grande villa gallo-romaine. Juste après les semis d'automne, le sol y est si bien lavé par la pluie qu'on y trouve sans peiner de nombreux tessons de céramique commune et parfois, quelques fragments de sigillée. C'était l'objectif visé par cette sortie qui a répondu à nos attentes car, après à peine quelques mètres dans la parcelle, ma fille a trouvé ce fragment de fond d'assiette portant, incomplet mais bien présent, le cachet du potier auteur de ce plat à l'époque antique. Incapable d'identifier avec la maigre littérature régionale sur le sujet l'origine de l'objet, j'ai contacté l'équipe de recherche du Centre archéologique de Lezoux, dans le puy-de-Dôme, qui a bien voulu, et je tiens à remercier publiquement Philippe Bet  pour sa recherche et sa réponse, me renvoyer le message suivant:

 

"(...)  Après comparaison , votre marque SAT(T?) ne correspond pas à une graphie connue à Lezoux. Cependant le potier SATTVS est connu sur deux autres graphies SATT.OM (S rétro et un A sans barre) sur Drag.33 et SATTIMA ( MA ligaturés) sur Walters 79 ou 80 de la seconde moitié du IIe s. (?).

Un potier homonyme serait connu pour Gueugnon, Chémery, Mittelbronn, Pont-des-Rèmes et Millau. Oswald le cite pour Blickweiler et Pont-des-Rèmes.

L'examen macro de la pâte de votre assiette devrait toutefois permettre de déterminer s'il s'agit d'une production du centre ou de l'est. (...)

 

J'ajoute à la photographie du cachet deux autres tessons décorés trouvés dans la même parcelle au cours de plusieurs prospections, illustrations supplémentaires de la qualité des vaisselles importées dans la région par les gallo-romains aisés. 
 


Il est utile de préciser que cette villa a été signalée pour inventaire aux services archéologiques de la DRAC d'Orléans et que sa localisation est confidentielle pour limiter les risques de pillage du gisement. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans antiquité
commenter cet article

commentaires

SIGILUM 60 06/02/2010 20:52


Bonjour . Passionné de sigillée et faisant parti du site terra sigillata j'ai le plaisir de vous fournir les indications suivantes pour votre tesson (2éme photo) Motif figuré Oswald 1089
représentant un bestiaire.Fabrication de Lezoux 140-160 Potier=PATERNVS ou IVSTVS.A votre service si vous souhaitez d'autres info ou déterminations Salutations Sigilum 60


olivier Trotignon 07/02/2010 08:45


Bonjour,
c'est très sympa de votre part de vous être penché sur le cas de ce petit tesson. Si vous l'acceptez, en remerciement, je vous propose de mettre un lien vers votre site sur le blog. Cela peut
intéresser certains lecteurs et les aider dans leurs recherches personnelles.
Bon dimanche,
O.T. 


sirius 26/08/2009 10:21

Très intéressant d'arriver à "faire parler" d'aussi anodins fragments de céramique, et d'en tirer d'intéressantes informations!

Nos descendants en feront-ils autant dans deux millénaires lorsqu'ils découvriront les restes d'une puce électronique de téléphone portable?

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire