Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 23:42


L’histoire remonte à plusieurs années. Revenant de Montluçon par la nationale, nous eûmes la surprise de voir une tortue sur la route à quelques kilomètres au sud de Meslon. Nous nous arrêtames immédiatement pour la mettre à l’abri des pneus des gros véhicules qui circulent sur cet axe. L’animal se révéla être une très belle cistude d’Europe. L’occasion était inespérée de pouvoir prendre quelques clichés de la bête et de pouvoir la mesurer. Malgré l’interdiction de transporter des espèces protégées dans un véhicule particulier, la tortue fut embarquée sans cérémonie pour une petite séance de photos à la maison.

 

Le lieu de la découverte correspond au passage sous la nationale d’un petit ruisseau affluent du Cher. Pour une raison inconnue, cette tortue des marais a dû s’éloigner de l’eau et finir son escapade sur le goudron de la route. Jusqu’à ce jour, je n’avais jamais entendu parler de cistudes dans ce périmètre, mais un pêcheur m’a affirmé qu”autrefois”, des tortues mordaient à l’hameçon dans un étang alimenté par le ruisseau en amont du lieu de découverte. On peut supposer l’existence d’une petite colonie de ces animaux dans ce secteur forestier de la vallée du Cher, comme on en connaît sur les rives de l’Auron à Dun.

 

Nous n’avons pu peser l’animal, mais du cou à l’arrière, la carapace ventrale mesurait presque vingt centimètres. L'aspect concave de son ventre et la couleur de ses yeux laissent penser qu'il s'agissait d'un mâle. Pendant que nous cherchions l’appareil-photo, la tortue fut mise dans un bac de pierre rempli d’eau pour la réhydrater. Sitôt terminée la séance de photographies, le reptile fut remis dans la nature là où nous l’avions trouvé, sur les bords du petit cours d’eau.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans faune
commenter cet article

commentaires

Sirius 24/07/2009 11:41

Eh oui, il y a des fois où, si on se conforme scrupuleusement à la loi, on laissera mourir un animal aussi vulnérable que cette tortue! Bravo pour votre "désobéissance"!

Le même cas peut se produire lors de la découverte de vestiges au cours de travaux. Interdit de fouiller, mais rien n'empêche de détruire!

La logique de l'administration française!

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire