Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 10:02


La forme visible dans l'eau correspond aux fondations du pont XIXe

Dès les années 1180, dans la charte de franchise du village voisin de La Perche, est évoquée l’existence d’un passage sur le Cher, appelé gué de Meslon. En 1243 Mathilde de Charenton, héritière de l’ancienne seigneurie du même nom, accorde par testament à l’église Saint-Étienne de Bourges (c’est-à-dire à la cathédrale) une rente annuelle de soixante sous tournois à prendre sur les foires de La Perche et sur le péage de Meslon. Beaucoup plus tard, alors que la seigneurie de Meslon est l’objet en 1783 d’une saisie féodale en raison des dettes de son propriétaire, l’huissier berruyer qui vient effectuer la saisie traverse le Cher sur le “batteau de Mellon” et évalue les revenus du péages dans l’acte de saisie.

Sans être exceptionnelle, cette longévité de près de six siècles d’une pratique consistant à faire payer les voyageurs pour le passage de la rivière montre l’existence très ancienne d’un bac prolongeant l’ancienne route de Coust à Meslon, attestée en 1283 et au delà un axe de circulation menant de Charenton-du-Cher à Ainay-le-Vieil, là où passait l’ancienne voie antique de Bourges à Néris, elle même reliée à des réseaux de communication beaucoup plus étendus. La topographie de la vallée du Cher explique le choix des gens du Moyen-âge qui trouvèrent à Meslon un vallon ouvrant un passage facile à travers les talus escarpés de la rive droite de la vallée du Cher, comme en on relève quelques autres, comme les vallées de l’Aumance et du Thizon, en direction de Montluçon. L’aménagement et l’entretien d’un bac revenant au seigneur du lieu, on remarque qu’au XIIIe siècle ce droit était exercé par la maison de Charenton, dont le fief de Meslon était le vassal.

On peut supposer que le bac de Meslon disparut après le Premier Empire, lorsque l’Etat décida de tracer une nouvelle route entre Saint-Amand-Montrond et Montluçon, délaissant l’ancienne voie Allichamps/Ainay/Epineuil/Vallon/Montluçon et fut définitivement remplacé par le pont de fer démoli en 1994. A cette époque, une mission de prospection du site par les services d’archéologie départementaux ne permit pas de repérer de vestiges d’aménagement de l’ancien dispositif de passage dans le périmètre des travaux du nouveau pont. Connaissant les fluctuation des cours de la rivière, il est possible que le lieu de l’ancien péage ait été depuis longtemps détruit par l’érosion, ou par les travaux du premier pont sur le Cher.

Signalons au passage l’existence d’un gué à quelques centaines de mètres en aval,  prolongeant le chemin reliant la petite seigneurie de Cortel à Ainay-le-Vieil, bien visible sur les anciens cadastres.

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans moyen-âge
commenter cet article

commentaires

Sirius 11/07/2009 08:30

Intéressante analyse...

Je me souviens avoir vu,il y a longtemps, dans le lit du Cher entre Noirlac et Nozières (donc à quelques kms au nord de Meslon), de nombreuses tuiles gallo-romaine, dont certaines presqu'entières.

On les ramassait parmi des galets très particuliers dits "schistes-carton", faits d'une matière tendre renfermant des fossiles aplatis pyriteux.

A quoi pouvaient correspondre ces tuiles?

olivier Trotignon 11/07/2009 13:54


Il doit s'agir de l'ancienne villa de la Férolle, dont on voyait effectivement les restes de murs dans le talus du Cher. Il y a longtemps que je n'ai pas été sur place mais il est vrai qu'on y
trouvait plein de vestiges (j'allais prospecter avec mon Solex quand j'étais au lycée et je ramenais les carreaux et les tuiles dans un cageot ficelé sur le porte bagage.
L'époque héroïque, en somme.
Je sais qu'un essai de fouilles avait eu lieu sur place, mais je ne sais pas si ça a été publié.


Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire