Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 09:07




Il y a encore une trentaine d'années, les ruisseaux de la région abritaient de nombreuses écrevisses sauvages, principalement dans les massifs forestiers de Tronçais et Meillant. Peu à peu, avec l'arrivée des cultures de maïs et la dispersion anarchiques de pesticides et engrais agricoles dans les cours d'eau, les populations ont commencé à régresser jusqu'à disparaître dans de nombreux cours d'eau.
Dès notre installation à Meslon, nous avions eu la surprise de découvrir que l'eau pure et froide du ruisseau avait permis à une petite colonie de crustacés de survivre sans être concurrencée par l'écrevisse américaine, jusqu'à une série de très fortes pluies qui ont fait monter l'étiage du ruisseau à un niveau très élevé, chargeant l'eau de particules en suspension.
Passé cet événement météorologique, plus aucune écrevisse ne semblait avoir survécu et les eaux du ruisseau de Meslon restaient désespérément vides jusqu'à ce printemps où, profitant d'une belle journée pour nettoyer les berges, nous avons libéré une partie de la retenue le long du rempart de la maison pour voir sortir des pierres plusieurs écrevisses de toutes tailles, adultes comme juvéniles, preuve que la souche n'est pas définitivement éteinte.
Bien sûr, génétiquement, ces animaux doivent présenter un fort taux de consanguinité. Si un lecteur connaissait dans les alentours (Morvan, Auvergne ou Limousin) un élevage d'écrevisses européennes pour acheter quelques sujets afin de renforcer la souche locale, je le remercierais à l'avance de bien vouloir m'en transmettre les coordonnées dans la rubrique "commentaires" de cet article.

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans faune
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire