Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 09:32

Un des vestiges les plus connus de l'ancienne seigneurie de Meslon est sans conteste le colombier monumental dont les ruines s'élèvent à quelques dizaines de mètres des murs de l'ancienne forteresse.
Aucun acte ne permet de dater la construction de ce colombier mais les moulures de la porte d'entrée permet de proposer le XVe siècle comme origine la plus probable.
La tour s'élève sur une terrasse compensant la déclivité du terrain. Une seconde terrasse légèrement plus basse était consacrée à la culture d'un potager certainement fumé par les déjections des volatiles. Les deux terrasses étaient encloses de murs.
L'originalité de ce pigeonnier tient autant à ses dimensions qu'à son ancienneté. D'un diamètre intérieur de neuf mètres environ, il était garni de plusieurs centaines de niches à pigeons, la plupart maçonnées avec des pierres plates. Quelques pots ont été scellés dans le mur. La ruine du monument ne permet pas de connaître le nombre originel de niches.
Un sondage dans le sol du colombier prouve que la toiture primitive ne s'est pas effondrée car il n'y a aucun niveau de tuiles apparent. Le plus probable est que le toit a été démonté pour être réutilisé pour l'équipement des bâtiments alentours. Plusieurs pièces de charpente portant des traces de mortaises ont resservi pour la couverture de l'ancien corps de logis, et beaucoup de tuiles d'un modèle primitif ont été réemployées dans les couvertures.
Ce pigeonnier disproportionné à la taille de la seigneurie est une énigme. Meslon était une propriété de taille très modeste et on peine à comprendre comment étaient nourris les nombreux oiseaux qui devaient être élevés sur place, d'autant plus qu'il existait un autre colombier, certes de taille beaucoup plus petite, dans l'ancienne seigneurie de Cortel, à un ou deux kilomètres plus au nord. Dans les rares pièces d'archives disponibles sur Meslon, aucune mention n'est faite de cette ancienne activité d'élevage.


Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans moyen-âge
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire