Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2008 1 04 /08 /août /2008 08:06


Il est difficile de trouver un qualificatif adapté à la situation architecturale de l'ancien château de Meslon, tant ses dimensions sont modestes par rapport, pour ne prendre que ce simple exemple, au château voisin d'Ainay-le-vieil. Le terme de micro-forteresse semble le plus juste.

Cet ensemble a évolué tout au long de son occupation et certains remaniements ont effacé presque toute trace des aménagements défensifs antérieurs. La construction actuelle comprend les vestiges d'une enceinte probablement XIIIe flanquée de deux tours, dont une presque rasée et d'une porte de pont-levis XVe. Un ancien corps de bâtiment XVe est visible sur la face nord. Un ensemble aussi important a été abattu sur la face est pour y reconstruire une maison berrichonne traditionnelle sans doute au XVIIe siècle. Nous y avons retrouvé le départ d'une vis d'un grand escalier et des traces de murs dans la cour lorsque nous avons fait enfouir une citerne de propane, preuves de la présence d'un grand logis à cet endroit. Un puits médiéval a été retrouvé dans la cour intérieure

 lors des travaux d'adduction d'eau. Plusieurs traces de constructions antérieures sont repérables et seront développées dans les articles suivants.

A l'extérieur, bien visible sur le cadastre et les photographies satellite demeure une grande enceinte de terre polygonale, à l'origine certainement palissadée. La défense de l'ensemble est complétée par une douve alimentée par le ruisseau dit "de Meslon".

A ceci s'ajoutent un gros pigeonnier du XVe, un jardin enclos de murs, une levée d'étang en amont du ruisseau, un ancien moulin dont le bief était constituée par un autre étang alimenté par le ruisseau, et d'une bâtisse XVe relevant d'une autre propriété que la seigneurie de Meslon proprement dite, enclose de murs et conservant les vestiges d'une tour carrée. 

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans moyen-âge
commenter cet article

commentaires

Sirius 06/08/2012 10:06

Je remonte aux sources de votre blog, tout simplement parce que je me suis enfin décidé d'aller visiter Ainay cet après-midi et, qu'en repartant, je passerai par Meslon, occasion unique de voir (de
loin) votre fief...

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire