Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2008 1 04 /08 /août /2008 08:02

Bienvenue dans un espace expérimental consacré à l'archéologie, l'histoire et l'environnement naturel d'un lieu-dit nommé Meslon, au sud du département du Cher.

Pourquoi ce choix et pourquoi la démarche rédactionnelle est-elle expérimentale?

D'abord parce que, il y a dix-huit ans, j'ai décidé de m'y fixer, soit à huit kilomètres de mon lieu de naissance, que je suis historien, que j'ai passé des milliers d'heures à parcourir la région en quête de vestiges archéologiques depuis que je suis gamin et que pour moi Meslon représentait une sorte d'énigme. Un gros pigeonnier médiéval visible de la route, une ruine disparaissant sous les lierres et les ramures de saule. Si bien que l'occasion se présentant d'acquérir ce bien avec un peu de terrain autour, nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure et d'acheter les restes de l'ancienne forteresse. En dix-huit ans, les petites découvertes se sont succédées (nous cherchons hélas encore le fabuleux trésor qui doit bien se cacher quelque part), complétant ce que j'avait déjà relevé des années auparavant dans les champs cultivés et les alluvions du Cher, rivière toute proche.

La démarche est expérimentale, parce que j'ai l'habitude de travailler en Histoire médiévale sur la société féodale en Berry, de recouper des milliers de données pour essayer d'éclairer à ma mesure les liens d'homme-à-homme à l'époque des Croisades. A Meslon, il s'agit de micro-observations de l'ordre de la toponymie, de l'archéologie préhistorique, gallo-romaine ou médiévale, d'objets isolés hors contexte archéologique, de remarques sur la faune qui hante les alentours que j'ai décidé des rassembler sous formes de fiches, espérant que ces informations globalement ou séparément seront utiles à d'autres chercheurs et curieux du patrimoine et de la nature. Je suis encouragé dans cet espoir par les excellents contacts que j'ai noué par les passé avec des préhistoriens qui avaient compris que l'archéologie n'est pas qu'une affaire de fouilles scientifiques et peut progresser grâce à des découvertes isolées effectuées par des amateurs. 

L'autre expérience va être d'évaluer l'intérêt du public pour une démarche monographique, ayant en tête un jour ou l'autre de tout rassembler dans un petit ouvrage de manière à ce que mon travail ne s'éteigne pas totalement un jour avec moi.

Peut-être ce blog encouragera t-il d'autres propriétaires de lieux marqués par l'histoire à partager leurs constatations et à valoriser par des initiatives identiques le petit patrimoine dont la richesse est encore loin loin d'être correctement évaluée.

Il va sans dire que celui ou celle qui aurait la naïveté de se croire autorisé(e) à venir sur les propriétés citées dans ces articles, sous prétexte du contenu de ce blog, pour chercher à y acquérir des objets, par achat ou prospection clandestine, sera invité(e) sans diplomatie particulière à passer son chemin!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier Trotignon - dans moyen-âge
commenter cet article

commentaires

Detony eric 18/07/2010 22:34


bravo pour votre site je viens de le parcourir apres avoir visite les ruines de drevant.La visite est commentee par une jeune fille passionnee qui respecte l histoire.Elle sait de par son
commentaire donner vie a ce site.Bravo pour votre travail


olivier Trotignon 19/07/2010 20:24



Merci de votre visite. Je prévois un prochain article sur le prieuré de Drevant.


Avez vous consulté mon blog principal Berry médiéval? Il y a aussi plusieurs billets qui concernent ce site.


Bien à vous,


O. T.



hadrienne 13/08/2008 13:25

Bonjour
berrichonne de souche et revenue y vivre depuis près de 5 ans, je découvre votre blog .
Bien que cela soit sans intéret pour vous, je voulais juste vous dire que, petite fille, je passais mes vacances chez ma grand mère à Coust et venais en vélo à Meslon rendre visite à des amis (très récemment disparus) et parfois me baigner tout en bas sous le pont du cher .
Cordialement

Présentation

  • : Le livre de Meslon
  • Le livre de Meslon
  • : étude de l'environnement archéologique, historique et naturel d'un lieu-dit en vallée du Cher.
  • Contact

visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  39600 visiteurs sont venus se promener autour de Meslon. Merci de leur visite!

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au Moyen-âge.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme;
- maisons-closes et prostitution en Berry avant 1946 (conférence déconseillée à un public mineur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

NON aux éoliennes géantes


Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles en Berry du Sud!
Investissons dans des micro-centrales hydroélectriques sur les cours d'eau de la région.

Berry Médiéval

BM LOGO

Mon blog principal, consacré à l'histoire et au patrimoine du Berry et du Bourbonnais au Moyen-âge.

Les ânes de Meslon


Meslon est, en plus de son aspect historique et patrimonial, un lieu d'élevage d'ânes Grand Noir du Berry, qui portent ce toponyme comme affixe. Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant: 
les ânes de Meslon

Histoire et cartes postales

paysan-ruthène

 

Mon nouveau blog, orienté sur le partage de photos et cartes postales anciennes pouvant être utiles à l'historien. Des photographies récentes illustrent des évènements contemporains.

A consulter sur le lien suivant:

Cartes postales et photographies pour l'Histoire